Aller au contenu principal

Promotions : un départ tonique

Les opérations promotionnelles sur la viande porcine dans les grandes surfaces ont démarré début janvier sur les chapeaux de roues, avec des prix très attractifs.

Ça démarre très bien », se réjouit un industriel du secteur de la viande. « Les volumes (de vente, ndlr) sont très importants », ajoute un autre. Sur la première quinzaine de janvier, les enseignes font la part belle aux foires à la viande sur leurs prospectus. Et les prix sont particulièrement attractifs, avec notamment des rouelles de jambon avec os et des côtes premières à 2,50 euros le kg, ou encore des poitrines entières inférieures à 2,30 euros le kg. L'offre proposée en morceaux de porc est aussi très large et souvent vendue en grands conditionnements, dans des caissettes. Concernant les tarifs, certains intervenants du secteur s'accordent à dire que ceux pratiqués sont nettement plus bas qu'en septembre 2015. À cette période, la crise de l'élevage faisait depuis deux mois la une des journaux, et par crainte de mouvements d'éleveurs, la grande distribution aurait souhaité « calmer la situation », comme l'indique un opérateur.

Mise en avant de l'origine France

Le logo « le porc français » est particulièrement mis en avant pour les viandes de porc en frais. Néanmoins pour les charcuteries, dans plusieurs enseignes, les produits en promotion ne sont pas tous certifiés origine France. Un « problème d'étiquetage » encore soulevé par la profession. La situation en amont de la filière demeure en effet compliquée. Preuve en est du cours de référence au Marché du porc breton qui s'est stabilisé depuis la fin de l'année autour de 1,07 euro le kg carcasse, soit un prix moyen payé à l'éleveur d'environ 1,22 euro le kg.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio