Aller au contenu principal

Promotions : un départ tonique

Les opérations promotionnelles sur la viande porcine dans les grandes surfaces ont démarré début janvier sur les chapeaux de roues, avec des prix très attractifs.

Ça démarre très bien », se réjouit un industriel du secteur de la viande. « Les volumes (de vente, ndlr) sont très importants », ajoute un autre. Sur la première quinzaine de janvier, les enseignes font la part belle aux foires à la viande sur leurs prospectus. Et les prix sont particulièrement attractifs, avec notamment des rouelles de jambon avec os et des côtes premières à 2,50 euros le kg, ou encore des poitrines entières inférieures à 2,30 euros le kg. L'offre proposée en morceaux de porc est aussi très large et souvent vendue en grands conditionnements, dans des caissettes. Concernant les tarifs, certains intervenants du secteur s'accordent à dire que ceux pratiqués sont nettement plus bas qu'en septembre 2015. À cette période, la crise de l'élevage faisait depuis deux mois la une des journaux, et par crainte de mouvements d'éleveurs, la grande distribution aurait souhaité « calmer la situation », comme l'indique un opérateur.

Mise en avant de l'origine France

Le logo « le porc français » est particulièrement mis en avant pour les viandes de porc en frais. Néanmoins pour les charcuteries, dans plusieurs enseignes, les produits en promotion ne sont pas tous certifiés origine France. Un « problème d'étiquetage » encore soulevé par la profession. La situation en amont de la filière demeure en effet compliquée. Preuve en est du cours de référence au Marché du porc breton qui s'est stabilisé depuis la fin de l'année autour de 1,07 euro le kg carcasse, soit un prix moyen payé à l'éleveur d'environ 1,22 euro le kg.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio