Aller au contenu principal

Promotions des produits européens : surtout pas l’origine !

Deux règlements d’application redéfinissent les modalités et les calendriers, concernant les programmes de promotion des produits à cofinancement européen.

Pour le marché intérieur, les programmes devront être présentés aux Etats avant le 30 novembre. Ces derniers ont jusqu’au 15 février suivant pour présenter leur présélection. Dans les 60 jours, la Commission doit se prononcer sur la conformité des programmes. Le cas échéant les Etats disposeront ensuite de 30 jours pour transmettre à la Commission les programmes rectifiés. La décision sur le cofinancement devra être prise avant le 30 juin. La liste des produits et des thèmes sera mise à jour tous les deux ans avant le 31 mars. Tout message d’information ou de promotion devra se baser sur les qualités intrinsèques de produits, toute référence à l’origine devra être secondaire.

Pour les promotions en pays tiers les conditions sont similaires. La préférence sera donnée à des programmes pour un ensemble de produits. Les dossiers devront être présentés avant le 31 mars, la présélection nationale devra avoir lieu avant le 30 juin et être communiquée à la Commission, qui a 60 jours pour faire connaître son avis de conformité. L’Etat aura 30 jours pour rectifier le programme et la décision sur le cofinancement devra être prise pour le 30 novembre. La liste des thèmes et des produits sera révisée tous les 2 ans, au 30 novembre. Pour l’année 2005, à titre transitoire, les programmes pourront être présentés aux Etats jusqu’au 31-10, être communiqués à la Commission pour le 15-12, pour décision finale avant le 28 février 2006.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio