Aller au contenu principal

Promenade dans le temps aux Halles de Paris (4)

Les projets actuels de rénovation de l’ancien emplacement des Halles, au centre de la capitale, jugés pharaonique, ne sont rien à côté de ceux qui furent mis à l’étude dans les années 1850 pour moderniser le vétuste marché. Tunnel jusqu’à la Seine, souterrain jusqu’à la garde de l’Est, etc. Les travaux furent colossaux, raconte la chronique, et virent la destruction de 250 maisons datant du Moyen-Age. Inimaginable aujourd’hui…

Napoléon s’intéressa particulièrement à la question de l’agrandissement des Halles – que les pouvoirs publics avaient envisagé au cours de la période révolutionnaire. Il exigea que l’on établisse un plan général, déclarant au préfet de la Seine : « Une Halle n’est pas un monument, mais un établissement utile ». L’idée, d’ailleurs, faisait rapidement son chemin… Mais une telle réalisation soulevait de nombreux problèmes – tant aux points de vue technique, juridique, financier, qu’en ce qui concerne l’hygiène et la salubrité.

Tout d’abord, les Halles devinrent propriété municipale par un décret de 1806. Une commission municipale fut chargée d’étudier les différents projets relatifs à l’agrandissement et à la transformation de ce grand marché – pour lequel on envisageait déjà une importance nationale. Il s’agit de trouver les premiers crédits nécessaires aux démolitions et expropriations. L’appui du gouvernement est indispensable. « Je tiens que les quatre choses les plus importantes pour la Ville de Paris, affirme le Ministre de l’Intérieur, le Comte de Montalivet, sont : les eaux de l’Ourcq, les nouveaux marchés, les abattoirs et la Halle aux Vins. » Les malheurs de la guerre suspendirent les travaux. Mais la Ville de Paris, malgré les changements de régime, eut à cœur de mener à bien cette tâche et, de 1830 à 1854, en démolit 249 maisons. Les rues qui vont disparaître de Paris datent toutes de 700 à 800 ans ! On voit grand : certains projets prévoient un tunnel allant de la Seine au carreau des Halles ; plus tard, on projeta de relier la gare de l’Est aux Halles par un souterrain… Ces deux projets – très attaqués par certains- eurent cependant leurs partisans farouches. Mais ils furent l’un et l’autre abandonnés pour des raisons diverses. Me Sénart, avocat à la Cour d’Appel, écrivit alors qu’un tunnel reliant la Seine aux Halles était impossible, parce que, dit-il « il briserait le réseau des égouts, provoquerait des lézardes aux édifices et aux murs de clôture». 50 ans plus tard, le chemin de fer souterrain faisait son apparition.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio