Aller au contenu principal

Promenade dans le temps aux Halles de Paris (4)

Les projets actuels de rénovation de l’ancien emplacement des Halles, au centre de la capitale, jugés pharaonique, ne sont rien à côté de ceux qui furent mis à l’étude dans les années 1850 pour moderniser le vétuste marché. Tunnel jusqu’à la Seine, souterrain jusqu’à la garde de l’Est, etc. Les travaux furent colossaux, raconte la chronique, et virent la destruction de 250 maisons datant du Moyen-Age. Inimaginable aujourd’hui…

Napoléon s’intéressa particulièrement à la question de l’agrandissement des Halles – que les pouvoirs publics avaient envisagé au cours de la période révolutionnaire. Il exigea que l’on établisse un plan général, déclarant au préfet de la Seine : « Une Halle n’est pas un monument, mais un établissement utile ». L’idée, d’ailleurs, faisait rapidement son chemin… Mais une telle réalisation soulevait de nombreux problèmes – tant aux points de vue technique, juridique, financier, qu’en ce qui concerne l’hygiène et la salubrité.

Tout d’abord, les Halles devinrent propriété municipale par un décret de 1806. Une commission municipale fut chargée d’étudier les différents projets relatifs à l’agrandissement et à la transformation de ce grand marché – pour lequel on envisageait déjà une importance nationale. Il s’agit de trouver les premiers crédits nécessaires aux démolitions et expropriations. L’appui du gouvernement est indispensable. « Je tiens que les quatre choses les plus importantes pour la Ville de Paris, affirme le Ministre de l’Intérieur, le Comte de Montalivet, sont : les eaux de l’Ourcq, les nouveaux marchés, les abattoirs et la Halle aux Vins. » Les malheurs de la guerre suspendirent les travaux. Mais la Ville de Paris, malgré les changements de régime, eut à cœur de mener à bien cette tâche et, de 1830 à 1854, en démolit 249 maisons. Les rues qui vont disparaître de Paris datent toutes de 700 à 800 ans ! On voit grand : certains projets prévoient un tunnel allant de la Seine au carreau des Halles ; plus tard, on projeta de relier la gare de l’Est aux Halles par un souterrain… Ces deux projets – très attaqués par certains- eurent cependant leurs partisans farouches. Mais ils furent l’un et l’autre abandonnés pour des raisons diverses. Me Sénart, avocat à la Cour d’Appel, écrivit alors qu’un tunnel reliant la Seine aux Halles était impossible, parce que, dit-il « il briserait le réseau des égouts, provoquerait des lézardes aux édifices et aux murs de clôture». 50 ans plus tard, le chemin de fer souterrain faisait son apparition.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio