Aller au contenu principal

Projet de restructuration chez Entremont Alliance

Le groupe laitier Entremont Alliance a informé le comité central du groupe, la semaine dernière à Paris, de son projet de restructuration qui prévoit la suppression « in fine de 173 postes », indique Alain Troalen, chargé des relations extérieures. Le groupe laitier constitué à l'automne entre la branche laitière du groupe coopératif Unicopa (Finistère) et Entremont (Haute-Savoie) va rationaliser ses structures. Selon Alain Troalen, collecte, industrie, commercial, qualité, R & D, administration seront concernées. Les discussions commencent le 13 janvier prochain. Selon nos informations, le groupe à la tête d'une collecte de 2,2 Mds L de lait en France, qui produit 195 000 t de fromages avec 4000 salariés dont 3650 en France envisage la fermeture trois unités industrielles. Il s'agit de : la fromagerie d'emmental de Saint-Méen le Grand en Ille-et-Vilaine (174 personnes) à une quinzaine de kilomètres de l'unité flambant neuve de Montauban-de-Bretagne, l'atelier à fondues de Saint-Agathon en Côtes d'Armor (10 salariés) et la fromagerie de Carhaix dans le Finistère qui serait transformée en une unité d'extraction de protéines. Toujours de même source, Entremont Alliance aurait fait le choix stratégique de s'appuyer sur deux unités récentes, Montauban-de-Bretagne et Guingamp (Côtes d'Armor), et de les approvisionner en lait pour la collecte proche, en protéines pour la collecte lointaine. Les syndicats ont d'ores et déjà demandé que la direction du groupe prenne le temps de la négociation pour limiter le nombre de licenciements. Elle pourrait durer plusieurs mois.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio