Aller au contenu principal

Projet de fermeture de l’Union beurrière à Vesoul

Sodiaal, Entremont et Unicopa réorganisent leur filière de valorisation de la matière grasse. L’Union beurrière SA de Vesoul en Haute-Saône en fera sans doute les frais d’ici fin août.

Le processus de fermeture de l’Union beurrière a démarré par l’information du personnel soit une grosse cinquantaine de salariés, lors d’une réunion exceptionnelle du comité d’entreprise le 28 mai. Le projet est assumé par les deux actionnaires majoritaires que sont Sodiaal (40 %) et Entremont (18 %). « Le marché de la matière grasse est défavorable et la réforme de la PAC se traduit par une baisse des aides. Il fallait vite se poser des questions », indique René Schutz, président d’Est-Lait et en charge du dossier chez Sodiaal. La réflexion menée englobe aussi Unicopa en Bretagne, avec qui Entremont est associé dans France-Beurre. L’objectif des trois opérateurs est de ramener le nombre de leurs sites industriels de quatre actuellement à deux. Outre Vesoul, l’atelier matière grasse L’activité protéines de ce site n’est pas menacée. d’Entremont à Montauban (Tarn-et-Garonne) est concerné. Dans la foulée une seule entité commerciale regrouperait la vente des produits qui ne seraient dès lors plus fabriqués qu’à Quimper (Finistère) et à Clermont-Ferrand.

Deux ans dans le rouge

Selon le projet de Sodiaal, le site du Puy-de-Dôme doit à l’avenir traiter les crèmes de lactosérum envoyées à Vesoul par une multitude d’opérateurs, de la modeste fruitière à comté jusqu’à la fromagerie familiale Milleret spécialisée dans les pâtes molles. « Il fallait ramener sur place de la crème standard, à la fois pour homogénéiser la qualité des matières premières collectées régionalement et pour avoir assez de tonnages à traiter. Certaines crèmes arrivaient d’Espagne et de Grande-Bretagne », précise René Schutz. En 2003, l’Union beurrière avait produit quelque 23 000 t de beurre pour une capacité de 25 000 t. L’entreprise a bouclé ses deux derniers exercices dans le rouge. Pour René Schutz, le projet actuel ne remet pas en cause « l’engagement de Sodiaal de collecter les crèmes de ses partenaires en essayant de les valoriser au mieux».

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio