Aller au contenu principal

Projely poursuit ses demandes d’IGP

L’association a fait une demande d’IGP pour le cervelas et le saucisson à cuire de Lyon.

L’association Projely, qui est à l’origine de l’IGP Rosette et Jésus de Lyon, poursuit sa démarche de valorisation des spécialités lyonnaises. Elle a déposé, courant 2006, une nouvelle demande d’IGP pour le cervelas, le saucisson à cuire et le saucisson brioché, qu’elle espère obtenir d’ici la fin de l’année. «  La création de l’IGP Rosette et Jésus de Lyon nous a permis de mettre en place un cahier des charges strict pour l’ensemble de la filière. Cependant, ces deux productions n’utilisent qu’une faible part de la viande de porc et nous aimerions valoriser une plus grande partie des carcasses», explique Jean-Marc Dubost, président de Projely.

Promouvoir l’appellation « de Lyon »

L’objectif principal de l’association est de protéger une fabrication de terroir, et promouvoir l’appellation « de Lyon » à destination du grand public. «  Nous avons également besoin de créer des liens autour de la filière », poursuit Jean-Marc Dubost. «  C’est essentiel pour la survie de la production locale. En effet, la région représente le troisième pôle de consommation porcine en France, mais seulement 3% de la production nationale. » Cette initiative est favorisée par la loi du 7 décembre 2006 modifiant les structures de l’Inao, remplacé le 1er janvier dernier par l’Institut de l'Origine et de la Qualité. Cette nouvelle réglementation permet un accès direct à la demande d’IGP, sans obtention préalable d’un Label Rouge ou d’une certification de conformité de produit. La section charcuterie de Projely a donc décidé de concentrer son travail sur le dossier IGP, sans pour autant exclure par la suite une demande de CCP.

L’association compte également profiter de cette phase transitoire des organismes de certification, afin de réunir un maximum d’acteurs autour du projet. «  L’historique et la notoriété des spécialités lyonnaises se sont construits à travers le travail des artisans », souligne Robert Jourdan, auditeur consultant au sein de Projely. «  Il est essentiel de permettre à tous de rejoindre le projet avant d’aller le présenter devant les décideurs européens. » A terme, Projely espère poursuivre ses démarches de promotion à travers de nouvelles demandes d’IGP, comme pour le saucisson de Lyon, cousin proche de la rosette, composé, entre autre, de morceaux de gras carrés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio