Aller au contenu principal

Progression solide du colza et du blé dur

La note de conjoncture sur l’état des grandes cultures au début janvier, publiée hier par le SCEES (service d’enquêtes statistiques du ministère de l’Agriculture), confirme la progression des semis d’hiver par rapport à ceux de 2005. Pour les céréales d’hiver, la progression générale est modique, de l’ordre de 1,4 %, avec 6,8 millions d’hectares contre 6,7 l’an dernier, les surfaces consacrées au blé tendre étant quasi stables à 4,8 M ha, tandis que l’orge augmenterait de 6,7 % ses surfaces estimées à 1,12 M ha. qui rejoignent ainsi la moyenne 2001-2005, alors que pour le blé tendre, la sole est de 3,5 % supérieure à cette moyenne.

On notera dans le Centre, première région productrice de blé tendre, une légère baisse (- 1 %) de la sole de blé tendre qui demeure stable dans les autres grands bassins de production comme la Picardie et Champagne-Ardenne. Dans le même temps, le Centre enregistre une forte progression (+20 %) des superficies consacrées au blé dur.

Au plan national, les surfaces de blé dur augmentent pour la troisième année consécutive, dont + 6 % cette campagne, ce qui porte la hausse des cultures de blé dur d’hiver à 25 % par rapport à la moyenne 2001-2005, avec 440 000 ha semés cette année. Si l’on en croit les dernières prévisions formulées par le récent Comité permanent de l’ONIC, cette tendance devrait s’accentuer compte tenu des bonnes perspectives de marché qui s’ouvrent à la production française de blé dur .

Le colza confirme lui aussi, avec + 8,4 %, une orientation positive qui se manifeste depuis 2004, et avec 1,3 M ha, se rapproche du record du record de 1999. La sole a crû là aussi, plus particulièrement dans les grandes régions céréalières comme le Centre où elle gagne +6 %. La croissance par rapport à la moyenne quinquennale est de l’ordre de 10 %. elle se produit bien sûr en partie sur la jachère industrielle, mais peut – être, aussi, par des glissements du colza sur des surfaces prises sur les céréales. Là encore, les perspectives ouvertes par les biocarburants expliquent le choix du colza.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio