Aller au contenu principal

Progression solide du colza et du blé dur

La note de conjoncture sur l’état des grandes cultures au début janvier, publiée hier par le SCEES (service d’enquêtes statistiques du ministère de l’Agriculture), confirme la progression des semis d’hiver par rapport à ceux de 2005. Pour les céréales d’hiver, la progression générale est modique, de l’ordre de 1,4 %, avec 6,8 millions d’hectares contre 6,7 l’an dernier, les surfaces consacrées au blé tendre étant quasi stables à 4,8 M ha, tandis que l’orge augmenterait de 6,7 % ses surfaces estimées à 1,12 M ha. qui rejoignent ainsi la moyenne 2001-2005, alors que pour le blé tendre, la sole est de 3,5 % supérieure à cette moyenne.

On notera dans le Centre, première région productrice de blé tendre, une légère baisse (- 1 %) de la sole de blé tendre qui demeure stable dans les autres grands bassins de production comme la Picardie et Champagne-Ardenne. Dans le même temps, le Centre enregistre une forte progression (+20 %) des superficies consacrées au blé dur.

Au plan national, les surfaces de blé dur augmentent pour la troisième année consécutive, dont + 6 % cette campagne, ce qui porte la hausse des cultures de blé dur d’hiver à 25 % par rapport à la moyenne 2001-2005, avec 440 000 ha semés cette année. Si l’on en croit les dernières prévisions formulées par le récent Comité permanent de l’ONIC, cette tendance devrait s’accentuer compte tenu des bonnes perspectives de marché qui s’ouvrent à la production française de blé dur .

Le colza confirme lui aussi, avec + 8,4 %, une orientation positive qui se manifeste depuis 2004, et avec 1,3 M ha, se rapproche du record du record de 1999. La sole a crû là aussi, plus particulièrement dans les grandes régions céréalières comme le Centre où elle gagne +6 %. La croissance par rapport à la moyenne quinquennale est de l’ordre de 10 %. elle se produit bien sûr en partie sur la jachère industrielle, mais peut – être, aussi, par des glissements du colza sur des surfaces prises sur les céréales. Là encore, les perspectives ouvertes par les biocarburants expliquent le choix du colza.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio