Programme chargé pour les IAA de Midi-Pyrénées
« Année après année, nous tissons un maillage de plus en plus solide sur Midi-Pyrénées, en multipliant les partenariats avec des structures départementales et régionales, qui nous permettent de mettre en place toujours plus d'opérations constructives pour les PME», explique Didier Ageorge, président de l'ARIA Midi-Pyrénées. L'association a notamment mis en place un club des responsables qualité des PME, groupe animé en partenariat avec la FRC2A, ouvert aux personnes désirant approfondir des sujets sur le thème de la qualité et voir comment d'autres entreprises pratiquent. `
En 2005, ceux-ci ont pu visiter la cave des Vignerons de Rabastens, les Fromageries occitanes et la station fruitière Stanor. La prochaine rencontre aura lieu le 3 octobre au laboratoire Lara de Toulouse. L'ARIA, la FRC2A et la CRCI accompagnent aussi trente entreprises intéressées par la mise en place de la norme 22000 (formation, autodiagnostic, ateliers d'échanges). Un deuxième groupe sera mis en place en 2007.
Une bannière commune pour répondre aux GMS
« Nous participons également à de nombreux salons professionnels, ajoute Vincent de Lagarde, directeur de l'ARIA. Nous louons des stands collectifs, afin de mutualiser les coûts et de simplifier les démarches des PME. Nous en avons emmené 10 au salon Alimentaria de Barcelone, 12 seront présentes au SIAL et une dizaine au Sirha. Nous proposons aussi des stands “pied à terre” pour les salons à l'étranger. Nous louons un “espace salon” à l'entreprise qui vient uniquement pour rencontrer les clients avec lesquels elle a pris rendez-vous. Nous possédons des fichiers d'acheteurs pour les prises de contacts.» Enfin, à Toulouse, la 3e édition de Sud-Ouest Découvertes, organisée par l'ARIA et la FRCA pour permettre aux entreprises régionales de rencontrer la grande distribution, aura lieu du 31 janvier au 2 février 2007.
L'ARIA a aussi créé la bannière commune «Midi-Pyrénées, prenez goût au Sud-Ouest», afin de répondre aux attentes des GMS, et possède aujourd'hui un catalogue de 450 produits sélectionnés, fabriqués par 60 entreprises locales. Cela lui permet de proposer aux enseignes des «bouquets» de spécialités régionales typiques, signalées en rayon par un même identifiant. En juillet, une opération «produits régionaux» a été menée avec Logidis (Carrefour) et une autre aura lieu en novembre avec les Mousquetaires.