Aller au contenu principal

Programme chargé pour les IAA de Midi-Pyrénées

L'ARIA Midi-Pyrénées multiplie les opérations pour aider les PME régionales à accéder à la grande distribution.

« Année après année, nous tissons un maillage de plus en plus solide sur Midi-Pyrénées, en multipliant les partenariats avec des structures départementales et régionales, qui nous permettent de mettre en place toujours plus d'opérations constructives pour les PME», explique Didier Ageorge, président de l'ARIA Midi-Pyrénées. L'association a notamment mis en place un club des responsables qualité des PME, groupe animé en partenariat avec la FRC2A, ouvert aux personnes désirant approfondir des sujets sur le thème de la qualité et voir comment d'autres entreprises pratiquent. `

En 2005, ceux-ci ont pu visiter la cave des Vignerons de Rabastens, les Fromageries occitanes et la station fruitière Stanor. La prochaine rencontre aura lieu le 3 octobre au laboratoire Lara de Toulouse. L'ARIA, la FRC2A et la CRCI accompagnent aussi trente entreprises intéressées par la mise en place de la norme 22000 (formation, autodiagnostic, ateliers d'échanges). Un deuxième groupe sera mis en place en 2007.

Une bannière commune pour répondre aux GMS

« Nous participons également à de nombreux salons professionnels, ajoute Vincent de Lagarde, directeur de l'ARIA. Nous louons des stands collectifs, afin de mutualiser les coûts et de simplifier les démarches des PME. Nous en avons emmené 10 au salon Alimentaria de Barcelone, 12 seront présentes au SIAL et une dizaine au Sirha. Nous proposons aussi des stands “pied à terre” pour les salons à l'étranger. Nous louons un “espace salon” à l'entreprise qui vient uniquement pour rencontrer les clients avec lesquels elle a pris rendez-vous. Nous possédons des fichiers d'acheteurs pour les prises de contacts.» Enfin, à Toulouse, la 3e édition de Sud-Ouest Découvertes, organisée par l'ARIA et la FRCA pour permettre aux entreprises régionales de rencontrer la grande distribution, aura lieu du 31 janvier au 2 février 2007.

L'ARIA a aussi créé la bannière commune «Midi-Pyrénées, prenez goût au Sud-Ouest», afin de répondre aux attentes des GMS, et possède aujourd'hui un catalogue de 450 produits sélectionnés, fabriqués par 60 entreprises locales. Cela lui permet de proposer aux enseignes des «bouquets» de spécialités régionales typiques, signalées en rayon par un même identifiant. En juillet, une opération «produits régionaux» a été menée avec Logidis (Carrefour) et une autre aura lieu en novembre avec les Mousquetaires.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio