Aller au contenu principal

Produits laitiers : hausse de la collecte fin 2004

La fin de l’année 2004 a été marquée par la reprise des collectes de lait, en France comme dans l’Union européenne. Même si la France ne va pas pour autant dépassser son quota, cette augmentation a eu des conséquences certaines sur les fabrications.

Le 17 février dernier s'est tenu le conseil de direction de l'Onilait. Cette rencontre a permis d'aborder divers thèmes, dont la conjoncture actuelle dans le secteur des produits laitiers.

Reprise de la collecte à partir de novembre

Alors qu'en début de campagne 2004/2005 la collecte était en repli de 3 à 5 % selon l'Onilait, elle a augmenté de façon importante à partir du mois de novembre. Ainsi, sur les 10 premiers mois de la campagne 2004/2005, le recul de la collecte serait ainsi de moins de 90.000 tonnes par rapport à la campagne précédente.

D'autre part, à la fin novembre, la collecte cumulée depuis le début de la campagne dans l'UE à 25 était en repli de 0,8 %, mais il est important de distinguer les anciens des nouveaux pays membres. En effet, alors que pour ces premiers l'évolution reculait de 1,3 % (soit - 1 million de tonnes), ces seconds ont relevé une progression de 2,9 % (soit + 310.000 tonnes). Cependant, la reprise de la collecte à partir de novembre n'a pas touché que la France. Ainsi, depuis novembre, l'écart de collecte pour l'Union à 15 s'est réduit.

Selon l'Onilait, la France, l'Espagne et le Royaume-Uni devraient finir la campagne en sous-réalisation. En revanche, la situation reste incertaine aux Pays-Bas et au Danemark. Malgré un retard cumulé à la fin décembre, il est probable que ces pays se rapprochent de leur quota, du fait de la reprise des collectes. D'autre part, le dépassement semble déjà certain en Italie et en Allemagne, ce qui n’est pas le cas pour les nouveaux états membres.

Une reprise non sans conséquence

En Europe, le redémarrage de la collecte a eu des conséquences sur les fabrications. Ainsi, alors que le repli des fabrications de poudres de lait écrémé (PLE) s'élevait à 19,4 % (soit 217.000 tonnes) entre janvier et novembre 2004 par rapport à 2003, cet écart s'est progressivement réduit, du fait du retour à la hausse des livraisons de lait. En France, l'évolution devient même positive, avec une augmentation des fabrications de PLE de + 3,3 % en décembre.

Au sein de l'UE à 15, les fabrications de beurre ont baissé de 1,6 % (soit de 27.000 tonnes) par rapport à 2003. Cependant, à partir du mois d'août, certains pays notent des évolutions positives, compte tenu de l'augmentation des disponibilités en matière première et du fléchissement des poudres grasses. Les plus importantes baisses ont été relevées en France (- 4,8 %, soit - 18.000 tonnes) et aux Pays-Bas (- 12,7 %, soit - 15.000 tonnes). Par contre, une hausse des volumes a été observée au Royaume-Uni (+ 12,9 % soit + 19.000 tonnes).

A propos des fabrications de fromages, elles continuent à progresser. Les plus fortes hausses concernent l'Allemagne (+ 2,5 % soit + 46.000 tonnes) et la France(+ 1,7 % soit + 28.000 tonnes). Dans notre pays, les fabrications ont été dynamiques, surtout en pâtes pressées cuites (+ 3,9 %) et en pâtes pressées non cuites (+ 4,6 %).

Enfin, les poudres grasses, en hausse au premier semestre, sont passées sous leur niveau de 2003 à partir du mois d'août dans la quasi-totalité des pays. En France, le net recul de la production à partir de juillet a compensé la progression observée au premier semestre. Ainsi, fin décembre, l'Onilait notait un repli de 3,4 %.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio