Aller au contenu principal

Produits laitiers : hausse de la collecte fin 2004

La fin de l’année 2004 a été marquée par la reprise des collectes de lait, en France comme dans l’Union européenne. Même si la France ne va pas pour autant dépassser son quota, cette augmentation a eu des conséquences certaines sur les fabrications.

Le 17 février dernier s'est tenu le conseil de direction de l'Onilait. Cette rencontre a permis d'aborder divers thèmes, dont la conjoncture actuelle dans le secteur des produits laitiers.

Reprise de la collecte à partir de novembre

Alors qu'en début de campagne 2004/2005 la collecte était en repli de 3 à 5 % selon l'Onilait, elle a augmenté de façon importante à partir du mois de novembre. Ainsi, sur les 10 premiers mois de la campagne 2004/2005, le recul de la collecte serait ainsi de moins de 90.000 tonnes par rapport à la campagne précédente.

D'autre part, à la fin novembre, la collecte cumulée depuis le début de la campagne dans l'UE à 25 était en repli de 0,8 %, mais il est important de distinguer les anciens des nouveaux pays membres. En effet, alors que pour ces premiers l'évolution reculait de 1,3 % (soit - 1 million de tonnes), ces seconds ont relevé une progression de 2,9 % (soit + 310.000 tonnes). Cependant, la reprise de la collecte à partir de novembre n'a pas touché que la France. Ainsi, depuis novembre, l'écart de collecte pour l'Union à 15 s'est réduit.

Selon l'Onilait, la France, l'Espagne et le Royaume-Uni devraient finir la campagne en sous-réalisation. En revanche, la situation reste incertaine aux Pays-Bas et au Danemark. Malgré un retard cumulé à la fin décembre, il est probable que ces pays se rapprochent de leur quota, du fait de la reprise des collectes. D'autre part, le dépassement semble déjà certain en Italie et en Allemagne, ce qui n’est pas le cas pour les nouveaux états membres.

Une reprise non sans conséquence

En Europe, le redémarrage de la collecte a eu des conséquences sur les fabrications. Ainsi, alors que le repli des fabrications de poudres de lait écrémé (PLE) s'élevait à 19,4 % (soit 217.000 tonnes) entre janvier et novembre 2004 par rapport à 2003, cet écart s'est progressivement réduit, du fait du retour à la hausse des livraisons de lait. En France, l'évolution devient même positive, avec une augmentation des fabrications de PLE de + 3,3 % en décembre.

Au sein de l'UE à 15, les fabrications de beurre ont baissé de 1,6 % (soit de 27.000 tonnes) par rapport à 2003. Cependant, à partir du mois d'août, certains pays notent des évolutions positives, compte tenu de l'augmentation des disponibilités en matière première et du fléchissement des poudres grasses. Les plus importantes baisses ont été relevées en France (- 4,8 %, soit - 18.000 tonnes) et aux Pays-Bas (- 12,7 %, soit - 15.000 tonnes). Par contre, une hausse des volumes a été observée au Royaume-Uni (+ 12,9 % soit + 19.000 tonnes).

A propos des fabrications de fromages, elles continuent à progresser. Les plus fortes hausses concernent l'Allemagne (+ 2,5 % soit + 46.000 tonnes) et la France(+ 1,7 % soit + 28.000 tonnes). Dans notre pays, les fabrications ont été dynamiques, surtout en pâtes pressées cuites (+ 3,9 %) et en pâtes pressées non cuites (+ 4,6 %).

Enfin, les poudres grasses, en hausse au premier semestre, sont passées sous leur niveau de 2003 à partir du mois d'août dans la quasi-totalité des pays. En France, le net recul de la production à partir de juillet a compensé la progression observée au premier semestre. Ainsi, fin décembre, l'Onilait notait un repli de 3,4 %.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio