Aller au contenu principal

Produire bon et sain, un challenge à relever

Le goût reprend ses lettres de noblesse dans la consommation des Français. Ils semblent préférer désormais concilier plaisir et santé. C'est d'ailleurs le thème choisi par Vitagora pour la neuvième édition du congrès international goût-nutrition-santé qui se tiendra les 3 et 4 avril prochains à Dijon. Devant faire face à la pression des pouvoirs publics sur l'amélioration des qualités nutritionnelles des produits alimentaires, les industriels ont un défi à relever : fabriquer des produits avec moins de sel, de matière grasse ou de sucre, tout en conservant leurs qualités gustatives. Et les difficultés s'amoncellent car ces ingrédients montrés du doigt présentent d'importantes qualités en termes de texture, de structure du produit ou encore microbiologique. D'autant plus quand il est question de fabriquer des produits de longue ou moyenne conservation. Chercheurs et industriels se mobilisent sur la question. Après deux ans de travaux, les premières conclusions du projet de recherche européen Terefiq, qui court jusqu'en 2016, devaient être présentées les 26 et 27 mars derniers en Norvège. Les astuces des services de recherche et développement se tournent volontiers vers l'utilisation des arômes, des additifs ou des texturants. Ces derniers semblent dans certains cas encore inévitables. Parfois décriés par les consommateurs pour leur image chimique, ils deviennent de plus en plus naturels.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio