Aller au contenu principal

Process : Marel et Scanvaegt joignent leurs forces

C’est une importante opération financière qui s’est déroulée au cœur de l’été : le groupe Marel, dont le siège social est en Islande, a annoncé début août le rachat de la totalité des parts de la société danoise Scanvaegt. Fondé par la famille Grundtvig dans les années trente, Scanvaegt s’est imposé comme un fournisseur et aussi un pionnier dans le domaine des équipements pour les filières viandes et volaille (découpe, portionnage, pesage…) avec 19 filiales dans 16 pays. « Les fusions-acquisitions dans la filière agroalimentaire créent de plus grandes entités. Scanvaegt et Marel devaient elles aussi grandir», a estimé Lars Grundtvig, président de Scanvaegt, dont la famille devient actionnaire de Marel dans l’opération. « Il est important de souligner qu’il s’agit du regroupement des forces de deux très bonnes compagnies » a commenté pour sa part Hordur Arnason, Pdg de Marel, dans un communiqué, « c’est un pas important dans la stratégie de Marel pour devenir un des leader mondiaux dans sa branche et tripler ses revenus annuels dans les trois prochaines années. » Avec la récente acquisition du britannique AEW Delford Systems et aujourd’hui Scanvaegt, Marel prévoit une progression de son revenu de 100% pour l’année 2006, tablant sur des ventes supérieures grâce à la combinaison des équipes commerciales. Les deux sociétés conserveront leurs marques propres néanmoins. Créé il y a un peu plus de vingt ans, le groupe Marel a mené une forte politique de développement externe jusqu'à devenir incontournable chez les équipementiers de la filière agroalimentaire. Le groupe comprend aujourd’hui trois principales compagnies sous le label « Partners in Process » : Marel, Carnitech et AEW Delford Systems, ainsi que 16 autres filiales (dont Arbor Technologies en France) et des bureaux dans cinq pays. De plus, Marel dispose d’un réseau mondial de plus de 50 agents et distributeurs.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio