Aller au contenu principal

Process : Marel et Scanvaegt joignent leurs forces

C’est une importante opération financière qui s’est déroulée au cœur de l’été : le groupe Marel, dont le siège social est en Islande, a annoncé début août le rachat de la totalité des parts de la société danoise Scanvaegt. Fondé par la famille Grundtvig dans les années trente, Scanvaegt s’est imposé comme un fournisseur et aussi un pionnier dans le domaine des équipements pour les filières viandes et volaille (découpe, portionnage, pesage…) avec 19 filiales dans 16 pays. « Les fusions-acquisitions dans la filière agroalimentaire créent de plus grandes entités. Scanvaegt et Marel devaient elles aussi grandir», a estimé Lars Grundtvig, président de Scanvaegt, dont la famille devient actionnaire de Marel dans l’opération. « Il est important de souligner qu’il s’agit du regroupement des forces de deux très bonnes compagnies » a commenté pour sa part Hordur Arnason, Pdg de Marel, dans un communiqué, « c’est un pas important dans la stratégie de Marel pour devenir un des leader mondiaux dans sa branche et tripler ses revenus annuels dans les trois prochaines années. » Avec la récente acquisition du britannique AEW Delford Systems et aujourd’hui Scanvaegt, Marel prévoit une progression de son revenu de 100% pour l’année 2006, tablant sur des ventes supérieures grâce à la combinaison des équipes commerciales. Les deux sociétés conserveront leurs marques propres néanmoins. Créé il y a un peu plus de vingt ans, le groupe Marel a mené une forte politique de développement externe jusqu'à devenir incontournable chez les équipementiers de la filière agroalimentaire. Le groupe comprend aujourd’hui trois principales compagnies sous le label « Partners in Process » : Marel, Carnitech et AEW Delford Systems, ainsi que 16 autres filiales (dont Arbor Technologies en France) et des bureaux dans cinq pays. De plus, Marel dispose d’un réseau mondial de plus de 50 agents et distributeurs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio