Aller au contenu principal

Procès pour trafic de bœuf britannique

Quatre hommes sont poursuivis depuis lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour leur participation présumée, en 1996 et 1997, à un trafic de plusieurs centaines de tonnes de viande bovine britannique sous embargo. Deux prévenus de nationalité française, Jacques Baert, 65 ans, et Jean-Philippe Guyon, 46 ans, sont soupçonnés d'avoir aidé ce trafic à grande échelle. M. Baert, qui présidait à l'époque « les relais frigorifiques », est poursuivi pour avoir stocké des viandes dans l'un de ses entrepôts situés dans le nord de la France.

Quant à M. Guyon, il est mis en cause pour complicité, ayant été, selon l'accusation, le gérant de droit d'une société fictive servant à maquiller le trafic. Les deux autres prévenus sont de nationalité belge. Dirk Desoete, 43 ans, est actuellement détenu dans son pays d'origine. Il est soupçonné d'avoir mis en place le trafic, en sa qualité de responsable de la société Tragex-Gel, entreprise visiblement au coeur de ces activités frauduleuses.

Xavier Depauw, 44 ans, était également l'un des responsables de cette société. Les poursuites visant l'instigateur principal présumé du trafic, Rudy Decock, se sont en revanche éteintes à la suite de son décès, en novembre 2000. Selon l'accusation, Tragex-Gel importait illégalement de la viande britannique en très grande quantité, via les Pays-Bas

puis la stockait en France ou en Belgique. Deux filières étaient ensuite organisées, via différentes sociétés françaises, pour écouler la marchandise vers la Russie, Mayotte, le Gabon ou la Hongrie. Pour cacher l'origine de la marchandise, les prévenus auraient falsifié les estampilles imprimées sur les viandes ou occulté la destination européenne de ces produits. Le procès doit durer jusqu'au 31 mai.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio