Aller au contenu principal

Probable reprise de la production céréalière de l’UE

Toutes les productions seraient en hausse, à commencer par le blé tendre, selon le Coceral.

Le Cocéral prévoit une récolte céréalière de l’Union européenne à 27 de 278,4 Mt soit 20 Mt de plus qu’en 2006, dont près de 10 Mt de plus pour le blé tendre annoncé à 126,3 Mt. La récolte de blé dur est envisagée à 8,4 Mt contre 7,8 l’an dernier. La production d’orge serait en progression de 3 Mt à 59 Mt, et celle de maïs passerait de 50,5 à 54 millions de tonnes.

Dans ce bilan prévisionnel la France interviendrait pour 65,7 Mt contre 60,8 en 2006. La récolte de blé tendre est prévue à 36,4 Mt contre 33,4 l’an dernier, celle de blé dur à 2,3 Mt contre 2,1, celle d’orge à 11,1 Mt contre 10,4 et la récolte de maïs atteindrait 13,1 Mt contre 12,3 l’année dernière.

Parmi les autres grands producteurs européens, l’Allemagne est annoncée pour 46 Mt contre 43,3 en 2006, dont 23,5 Mt, et 12,5 Mt d’orge. La récolte céréalière anglaise est prévue à 21,6 Mt, un résultat proche de l’an dernier (20,8 Mt). La Pologne est annoncée pour une récolte céréalière de 26,6 Mt dont 8,8 de blé et 1,7 de maïs. La Hongrie produirait 15,2 Mt, maintenant sa production de maïs pratiquement au niveau de 2006 avec 8, 3 Mt. On conçoit que la Hongrie demeure attachée à une intervention substantielle sur le maïs opposant au projet de contingentement de la Commission de 700 000 t pour l’ensemble des nouveaux États, la Hongrie prétend pour elle seule à 2 Mt.

Progression du colza confirmée

En ce qui concerne les oléagineux, les estimations du Cocéral pour l’UE à 27 portent sur 25,5 Mt soit 2 Mt de plus que l’an dernier, avec une baisse du tournesol de quelque 10 % à 5,6 Mt, alors que le colza progresse de 3 Mt à 18,9 Mt. La production française de colza est estimée à 5,1 Mt, en hausse de 1 Mt sur l’an dernier, et la production allemande à 5,8 Mt contre 5,3 millions de tonnes

Les prévisions du Cocéral sont établies d’après les surfaces ensemencées, assez précisément connues à cette époque de l’année, et sur les moyennes des rendements des dernières campagnes. Les rendements retenus pour ces prévisions 2007 sont généralement supérieurs à ceux de 2006 mais encore susceptibles de changer sensiblement. On attend maintenant les prévisions du rapport de l’USDA à paraître en fin de semaine.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio