Aller au contenu principal

Proalim regarde le futur avec appétit

La société qui a changé de mains voici un an veut passer à la vitesse supérieure.

Fondée en 1992, Proalim vivait jusqu’à l’année dernière grâce à deux gros clients. Lorsque le dirigeant historique de cette entreprise familiale de produits déshydratés (soupes, sauces, fonds, produits diététiques, crèmes, bouillons, etc.) a pris sa retraite l’année dernière, les nouveaux arrivants ont décidé de passer à la vitesse supérieure. « Jusqu’ici, cela ronronnait », estime Yves Boyer, nouveau directeur général et ancien responsable de business unit chez Nestlé Allemagne.

Dorénavant, Proalim veut s’employer à diluer son chiffre d’affaires (1,9 M Eur) auprès d’un plus grand nombre de clients. Orientée à 80 % vers les collectivités et la RHD, l’activité n’atteint que 20 % pour les GMS (en MDD) et les industries, le nouvel objectif affiché. Si la pénétration sur ce créneau est difficile, elle recèle des avantages, comme une meilleure fidélité. « Le marché de la RHD est presque à saturation, déclare M. Boyer, alors que l’ouverture est plus grande sur les produits alimentaires intermédiaires». Récemment, Proalim a lancé un ketchup déshydraté, et une sauce de nappage chocolat, qui intéressent plusieurs industriels. Sur l’unique site de l’entreprise, basé à Autun (Saône et Loire), la capacité de production de 900 tonnes n’est exploitée qu’à moitié, et peut-être étendue par le simple doublement ou triplement des équipes. Pour la mise au point des recettes, Proalim dispose d’une ingénieure en biologie alimentaire.

Renforcée par une responsable qualité et un cuisinier consultant, l’équipe travaille sur des recettes propres, mais également à façon. Une flexibilité qui a conquis le groupe Rault (distribution en restauration collective et commerciale), Interface (distribution de produits diététiques en milieu hospitalier) ou Délices de la mer. Avec 3 chaînes de conditionnement, Proalim démarre la production à partir de 100 kilos, un seuil intéressant pour les petites IAA. Le déshydraté, avec ses avantages liés au conditionnement et au transport, devrait assurer une croissance du CA « à deux très bons chiffres en 2006 », après une année 2005 consacrée à la prospection. « Les fabricants de denrées qui réussissent sont ceux qui ont le plus de valeur ajoutée, et qui cherchent de nouvelles formules, de nouvelles recettes », assure Yves Boyer.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio