Aller au contenu principal

Prix fermes pour le cacao, café et sucre en repli

Les cours du cacao sont restés fermes la semaine dernière, soutenus par des inquiétudes grandissantes quant à la baisse de l’offre au Ghana. L'Organisation internationale du cacao (ICCO) et le bureau ghanéen du cacao (Cocobod) ont tous deux estimé une baisse de 22 % des récoltes au Ghana pour la saison 2014/2015. L’ICCO table désormais sur un déficit de 38 000 tonnes en 2014/2015 contre 17 000 t estimé en février, et un surplus de 14 000 t lors de la saison précédente.
Les cours du sucre sont pour leur part tombés jeudi à leur plus bas niveau en six ans. En cause surtout, la faiblesse du réal par rapport au dollar. Un réal affaibli incite les producteurs à vendre leurs stocks, ce qui n'aide pas un marché déjà plombé par la surabondance de l’offre. Le léger déclin des volumes de canne à sucre récoltés dans la région centre-sud du Brésil sur les deux premiers mois de la saison 2015/2016, débutée en avril, ne devrait pas beaucoup changer la donne. D’autant plus que l'Inde entre dans sa cinquième année de surplus, selon un rapport de l’Organisation internationale du sucre. La plupart des observateurs estiment en outre que l’excédent devrait de nouveau s’accroître pour la saison 2014/2015, désormais achevée.
Les cours du café se sont également affaiblis. Les opérateurs ont estimé qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter quant à un possible déficit d’offre en 2015/2016, un important négociant estimant même qu’un surplus n’était pas à exclure, a précisé l'Organisation internationale du café (ICO). De son côté, la Compagnie nationale d'approvisionnement brésilienne (Conab) a annoncé mardi que la production de café arabica et robusta au Brésil devrait baisser de 2,3 % en 2015/2016, à 44,28 millions de sacs. Cette seconde estimation de la Conab est dans la fourchette basse des premières prévisions de l’ICO. A noter que la faiblesse du réal a aussi ajouté un peu de pression sur les tarifs du café.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio