Aller au contenu principal

Prix et export au plus haut

Le fait que la France n’ait pas été retenue dans le dernier appel d’offres égyptien n’inquiète pas outre mesure les opérateurs. Avec des prévisions à l’export de 12,1 millions de tonnes, la campagne se poursuit sur une tendance de prix soutenus.
Le conseil céréales de FranceAgriMer, dont nous avons présenté les principaux chiffres des bilans prévisionnels de février, a augmenté une fois de plus ses prévisions d’exportations de blé tendre français vers les pays tiers en les portant à un record jamais envisagé, de 12,1 millions de tonnes (Mt) contre 11,8 prévues en janvier et en progression de 23 % par rapport à 2009-2010. Les ventes à l’Union européenne ont été réduites de 100 000 tonnes et les utilisations par les fabricants d’aliments du bétail, de 200 000 tonnes, tout comme l’autoconsommation. Dans le même temps, la collecte ayant été revue en hausse de 200 000 tonnes, à 32,5 Mt, non seulement le Conseil spécialisé céréales parvient à compenser l’augmentation de l’exportation vers les pays tiers, mais aussi à relever la prévision de blé tendre par rapport au mois dernier de 245 000 t, à 2,21 Mt. C’est un bel exercice qui, s’il se confirme dans les faits, permettra de faire passer le report au-dessus de la barre critique de 2 Mt.

L’Égypte, deuxième client de la France

La France n’a pas été retenue dans le dernier appel d’offres égyptien partagé entre les États-Unis, l’Australie et l’Argentine, mais au vu des projections de FranceAgriMer sur les ventes aux pays tiers, la non-participation des exportateurs français à cet appel d’offres n’inquiète pas outre mesure. Notons au passage que sur les cinq premiers mois de la campagne, l’Égypte a acquis 1,5 Mt de blé français, se plaçant en deuxième position derrière l’Algérie, 1,7 Mt. Dans ces conditions, on conçoit que les opérateurs se préoccupent des évènements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, s’interrogeant sur le risque de ne pas voir tous les contrats signés exécutés. L’Irak a acheté en début de semaine 350 000 tonnes de blé, origines États-Unis et Argentine, et l’Algérie et la Turquie sont au marché.

Retour aléatoire de la Russie

À l’heure où nous mettons sous presse, on attend la publication du rapport du département américain de l’Agriculture (USDA), qui pourrait annoncer une baisse des stocks mondiaux de blé. Quant au retour de la Russie sur le marché international au début de la prochaine campagne, il reste aléatoire. Les autorités russes elles-mêmes se montrent très réservées, s’attendant à un stock céréalier de début de campagne de l’ordre de 10 millions de tonnes inférieur à celui de l’an dernier. L’orge et le maïs se tiennent éloignés de la tendance haussière du blé. Tous deux pâtissent de l’abondance de céréales fourragères sur le marché européen et, particulièrement pour le maïs, des importations dans l’Union européenne. Cette pression sur les prix les rend attractifs pour les Fab ; FranceAgriMer a augmenté de 200 000 t ses prévisions d’incorporation de maïs, les portant à 3,4 millions de tonnes.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio