Aller au contenu principal

Prix et export au plus haut

Le fait que la France n’ait pas été retenue dans le dernier appel d’offres égyptien n’inquiète pas outre mesure les opérateurs. Avec des prévisions à l’export de 12,1 millions de tonnes, la campagne se poursuit sur une tendance de prix soutenus.
Le conseil céréales de FranceAgriMer, dont nous avons présenté les principaux chiffres des bilans prévisionnels de février, a augmenté une fois de plus ses prévisions d’exportations de blé tendre français vers les pays tiers en les portant à un record jamais envisagé, de 12,1 millions de tonnes (Mt) contre 11,8 prévues en janvier et en progression de 23 % par rapport à 2009-2010. Les ventes à l’Union européenne ont été réduites de 100 000 tonnes et les utilisations par les fabricants d’aliments du bétail, de 200 000 tonnes, tout comme l’autoconsommation. Dans le même temps, la collecte ayant été revue en hausse de 200 000 tonnes, à 32,5 Mt, non seulement le Conseil spécialisé céréales parvient à compenser l’augmentation de l’exportation vers les pays tiers, mais aussi à relever la prévision de blé tendre par rapport au mois dernier de 245 000 t, à 2,21 Mt. C’est un bel exercice qui, s’il se confirme dans les faits, permettra de faire passer le report au-dessus de la barre critique de 2 Mt.

L’Égypte, deuxième client de la France

La France n’a pas été retenue dans le dernier appel d’offres égyptien partagé entre les États-Unis, l’Australie et l’Argentine, mais au vu des projections de FranceAgriMer sur les ventes aux pays tiers, la non-participation des exportateurs français à cet appel d’offres n’inquiète pas outre mesure. Notons au passage que sur les cinq premiers mois de la campagne, l’Égypte a acquis 1,5 Mt de blé français, se plaçant en deuxième position derrière l’Algérie, 1,7 Mt. Dans ces conditions, on conçoit que les opérateurs se préoccupent des évènements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, s’interrogeant sur le risque de ne pas voir tous les contrats signés exécutés. L’Irak a acheté en début de semaine 350 000 tonnes de blé, origines États-Unis et Argentine, et l’Algérie et la Turquie sont au marché.

Retour aléatoire de la Russie

À l’heure où nous mettons sous presse, on attend la publication du rapport du département américain de l’Agriculture (USDA), qui pourrait annoncer une baisse des stocks mondiaux de blé. Quant au retour de la Russie sur le marché international au début de la prochaine campagne, il reste aléatoire. Les autorités russes elles-mêmes se montrent très réservées, s’attendant à un stock céréalier de début de campagne de l’ordre de 10 millions de tonnes inférieur à celui de l’an dernier. L’orge et le maïs se tiennent éloignés de la tendance haussière du blé. Tous deux pâtissent de l’abondance de céréales fourragères sur le marché européen et, particulièrement pour le maïs, des importations dans l’Union européenne. Cette pression sur les prix les rend attractifs pour les Fab ; FranceAgriMer a augmenté de 200 000 t ses prévisions d’incorporation de maïs, les portant à 3,4 millions de tonnes.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio