Aller au contenu principal

Prix du porc : 2007, la rupture après trois ans de petite hausse

Le prix moyen fixé au marché du porc breton (MPB) de Plérin s'est fixé sur l'année 2007, à 1,118 euro du kilo vif. C'est 8,59% en dessous des prix moyens de 2004, 2005 et 2006. Une tendance qui «rompt un cycle de trois ans de petite hausse de cours», signale l'organisation du marché, dans son bilan annuel. La fixation du prix de référence de la production porcine française s'est effectuée à l'issue de la présentation au MPB, en deux cotations hebdomadaires, de 66 198 porcs par semaine, en progression de 2,27 % vs 2006. Le MPB relève que 2007 marque une progression de la production européenne (à Quinze) à un niveau jamais atteint depuis 1999, année où les mêmes Quinze avaient mis en marché 210 M de porcs. Logiquement, les prix ont baissé partout dans l'Union, de l'ordre de 10 %. Le MPB note cependant que la baisse n'a pas eu la même ampleur qu'en 1999, lorsque le MPB avait enregistré un cours moyen annuel de 0,959 euro, soit 16,58 % de moins qu'en 2007. Selon les économistes du MPB, c'est le signe probable d'une demande mondiale en croissance « et d'une offre à peine suffisante dans les viandes concurrentes ». Seulement, la forte disparité entre euro et dollar n'a guère favorisé les exportateurs européens, jusqu'à la mise des restitutions à l'exportation en fin d'année. Dans les élevages, 2007 marque une vraie rupture à cause de la flambée du prix des céréales. Le coût de revient annuel moyen d'un kilo vif atteint 1,40 euro, le prix moyen payé au producteur 1,25 euro. Mais en fin d'année, le coût de revient était supérieur de 40 centimes au prix payé, selon le MPB. « Cet écart entraînera des mouvements de cheptel dont les incidences se répercuteront sur le niveau de production à venir », analyse le MPB.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio