Aller au contenu principal

Prix du lait: crise ouverte dans le secteur

Les baisses de prix appliquées par les industriels sur le lait livré en juillet a provoqué la colère des organisations agricoles. « Les bulletins de règlement (...) se traduisent par des baisses de prix, disparates selon les entreprises, mais qui représentent entre 5 et 12 euros par 1000 litres, et parfois plus, volés aux producteurs», écrit la FNPL dans un communiqué. Selon la Fédération, « l’application de l’accord conclu en mai dernier sur les modalités d’évolution du prix du lait aurait dû conduire à une diminution du prix du lait limitée à 3,53 euros/1000 litres (-6,03 pour les entreprises très impliquées par la production de beurre et de poudres)».

Interrogée par Les Marchés hier, la FNPL indique qu’un seul industriel, Danone, aurait respecté les modalités de l’accord de mai et démontré ainsi sa « bonne volonté». « Tous les autres sont bien en dessous, détaille un porte-parole : -8,53 e pour Bel, -9,50 pour Lactalis et le GLAC, -10,33 pour Bongrain et Nestlé, -10,33 pour Entremont dans l’Est et -13,73 dans l’Ouest, -11,50 pour Sodiaal (« dont + 3 euros de capitalisation «, précise la FNPL) ou encore -12,33 pour Coopagri.» « Une laiterie privée actuellement en difficulté a même appliqué une baisse de 19 euros par litres !», déplore le syndicat, dont les chiffres rejoignent ceux de la Confédération paysanne qui dénonçait il y a quelques jours « des baisses injustifiées et déshonorantes, allant jusqu’à -15 euros par tonne». Selon la FNPL, certaines laiteries auraient d’ores et déjà annoncé une reconduction de ces baisses au mois d’août.

En dépit de l’accord sur les modalités de fixation du prix du lait en mai dernier, producteurs et transformateurs n’ont pas réussi à trouver d’accord sur le prix pour le troisième trimestre 2005, les producteurs refusant d’entériner les baisses réclamées en juillet par l’industrie. « Depuis cette date, aucune réunion interprofessionnelle n’a eu lieu ni n’est prévue, indique-t-on à la FNPL. Selon elle, les baisses appliquées sont en effet « sans aucun rapport avec la réalité des marchés» et l’attitude de l’industrie laitière « n’améliorera même pas ses résultats : la grande distribution s’apprête déjà à ‘taxer’ les entreprises sur leurs prix de vente». Des actions de protestation visant les laiteries ont démarré hier en Moselle, dans la Sarthe ou encore en Seine-Maritime.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio