Aller au contenu principal

Prix du lait : comment une vache a tout débloqué

La scène se déroule mardi 31 août, boulevard Haussmann, à Paris. Une cinquantaine de producteurs laitiers, venus de Normandie, manifestent devant le siège de Danone. Objectif : faire pression sur le groupe afin qu’il convainque sa fédération d’industriels privés, la FNIL, de lâcher du lest sur le prix du lait. Le choix du numéro 1 de l’agroalimentaire n’est pas un hasard. En 1997, le groupe de Franck Riboud avait déjà été pris pour cible par les éleveurs. Très sensible à son image dans l’opinion, Danone avait alors joué un rôle clé dans la mise en place de la fameuse recommandation trimestrielle sur le prix du lait.

La manifestation de mardi est pourtant de dimension modeste. Les producteurs se sont contentés d’emmener avec eux un jeune veau de 25 jours, dont la mère, Fatale, est retenue un peu plus loin par les forces de l’ordre, mobilisées en nombre. Le problème, c’est que le veau, lui, n’en a cure et commence à donner des signes de fringale. Naturellement, la délégation réclame que Fatale puisse rejoindre son veau. La réponse de la préfecture de Police fuse : c’est niet, Fatale ne bougera pas. Le ton monte rapidement, au point que les producteurs font du retour de Fatale parmi les manifestants un préalable à leur entrée en négociation avec Danone. Panique au ministère de l’Agriculture, où l’on craint que tout cela ne dégénère. Pascal Viné, conseiller technique au ministère de l’Agriculture, est alors appelé à la rescousse. Il convainc les uns et les autres de garder leur sang-froid et à la police de libérer Fatale. Les événements se précipitent alors vers l’heureuse conclusion : le veau se jette sous les pis de sa mère, les producteurs entrent triomphalement dans le siège de Danone, lequel donne la consigne de se presser à trouver un accord. 48 heures plus tard, celui-ci était signé. Et les producteurs de lait pouvaient saluer la victoire syndicale de la vache Fatale.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio