Aller au contenu principal

Prix du gazole : Hervé Gaymard aide les pêcheurs

Les marins pêcheurs lèvent les barrages dans les ports de Méditerranée après leur rencontre avec leur ministre. Pour compenser la hausse du prix du gazole, allégements de frais et report de cotisations sont annoncés.

Hervé Gaymard a répondu aux attentes des marins pêcheurs affectés par la hausse spectaculaire du prix de gazole. Dans un premier temps, un million d’euros est immédiatement attribué à des allégements de frais financiers accordés aux entreprises les plus en difficulté. Cette enveloppe « sera abondée en tant que de besoin », souligne le communiqué de presse du ministère. La mise en œuvre de cette mesure sera confiée aux services de directions des affaires maritimes en liaison avec les Préfets de départements et associera le Crédit Maritime et les représentants professionnels. Les pêcheurs confrontés à des difficultés de trésorerie pourront aussi obtenir un report de leurs charges sociales et fiscales, « après un examen au cas par cas ». A moyen terme, Hervé Gaymard souhaite la mise en place rapide d’un système d’assurance carburant et met à disposition de la filière une avance remboursable de 15 millions d’euros pour son financement. Enfin, « des aménagements importants applicables à partir des revenus 2004 seront apportés au régime fiscal des marins pêcheurs travaillant en dehors des eaux territoriales », ajoute le communiqué. Et ce, afin de répondre aux difficultés de recrutement constatées dans le secteur.

« Et nous ? » demandent les agriculteurs

Suite à l’annonce de ces mesures, le vice-président du Comité national des pêches, Mourad Kahoul, a appelé à une levée immédiate des barrages des ports de Méditerranée (lire encadré), s’estimant « en partie satisfait» de ces propositions. Après avoir répondu aux pêcheurs, Hervé Gaymard doit désormais faire face au mécontentement ravivé des agriculteurs qui réclament une TIPP flottante. Le secrétaire d’État au Budget, a hier répondu par la négative à cette demande invoquant le désaccord de Bruxelles. « On demande la part française de la TIPP et on pose un ultimatum : si d’ici 8 jours, il n’y avait pas de réponses, la mobilisation serait nationale », a hier indiqué aux Marchés, un porte-parole de la FNSEA.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

pistolet matador en abattoir
Comment ont évolué les abattages d'animaux de boucherie au premier trimestre ?

Les abattages de bovins et de porcins ont reculé au premier trimestre par rapport à la moyenne de la même période de 2019 à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio