Aller au contenu principal

Prix du gazole : Hervé Gaymard aide les pêcheurs

Les marins pêcheurs lèvent les barrages dans les ports de Méditerranée après leur rencontre avec leur ministre. Pour compenser la hausse du prix du gazole, allégements de frais et report de cotisations sont annoncés.

Hervé Gaymard a répondu aux attentes des marins pêcheurs affectés par la hausse spectaculaire du prix de gazole. Dans un premier temps, un million d’euros est immédiatement attribué à des allégements de frais financiers accordés aux entreprises les plus en difficulté. Cette enveloppe « sera abondée en tant que de besoin », souligne le communiqué de presse du ministère. La mise en œuvre de cette mesure sera confiée aux services de directions des affaires maritimes en liaison avec les Préfets de départements et associera le Crédit Maritime et les représentants professionnels. Les pêcheurs confrontés à des difficultés de trésorerie pourront aussi obtenir un report de leurs charges sociales et fiscales, « après un examen au cas par cas ». A moyen terme, Hervé Gaymard souhaite la mise en place rapide d’un système d’assurance carburant et met à disposition de la filière une avance remboursable de 15 millions d’euros pour son financement. Enfin, « des aménagements importants applicables à partir des revenus 2004 seront apportés au régime fiscal des marins pêcheurs travaillant en dehors des eaux territoriales », ajoute le communiqué. Et ce, afin de répondre aux difficultés de recrutement constatées dans le secteur.

« Et nous ? » demandent les agriculteurs

Suite à l’annonce de ces mesures, le vice-président du Comité national des pêches, Mourad Kahoul, a appelé à une levée immédiate des barrages des ports de Méditerranée (lire encadré), s’estimant « en partie satisfait» de ces propositions. Après avoir répondu aux pêcheurs, Hervé Gaymard doit désormais faire face au mécontentement ravivé des agriculteurs qui réclament une TIPP flottante. Le secrétaire d’État au Budget, a hier répondu par la négative à cette demande invoquant le désaccord de Bruxelles. « On demande la part française de la TIPP et on pose un ultimatum : si d’ici 8 jours, il n’y avait pas de réponses, la mobilisation serait nationale », a hier indiqué aux Marchés, un porte-parole de la FNSEA.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio