Aller au contenu principal

Prix : distributeurs et industriels invités à une table ronde

«Pour une même matière première entrant dans la composition d'un produit -par exemple, le blé dans les pâtes- certains fournisseurs et distributeurs ont amorti la hausse de prix alors que d'autres l'ont répercutée à l'excès» déclare Christine Lagarde, dans Le Parisien d'hier, qui donne les premiers résultats de l'opération «coup de poing» annoncée par François Fillon. L'enquête a été menée par quelque 50 enquêteurs de la DGCCRF dans 80 supermarchés de 6 enseignes sur les 20 produits mis en avant par l'enquête de 60 millions de consommateurs. Résultat peu surprenant : «la hausse des prix est confirmée de manière officielle, même si elle reste inférieure, de 11,5% à 18,2%, selon les enseignes, à celle constatée par 60 millions», écrit le quotidien. Un cas mérite d'être signalé : sur le jambon Fleury Michon supérieur (x4) la différence entre les prix observés et les prix INC atteint 32% (2,46 euros en moyenne contre 3,59 euros). Au rang des enseignes les moins chères on retrouve en tête Intermarché et Leclerc. A l'inverse, Carrefour et Casino se retrouvent en bas du tableau. Parmi les mauvais élèves, la DGCCRF a noté qu'un distributeur «avait amplifié de manière abusive la hausse du cours du blé dur déjà prise en compte par son fabricant». Une analyse plus approfondie sera présentée le 11 mars, dans le cadre des premiers résultats de l'Observatoire des prix et des marges. Pour calmer la hausse, Christine Lagarde affirme son intention «d'inviter les fournisseurs, petits et grands, les distributeurs de toutes catégories et les consommateurs à une table ronde pour élaborer ensemble des propositions».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio