Aller au contenu principal

Prix alimentaires, quelle hausse pour le consommateur ?

La hausse des prix alimentaires en France est «inévitable» dans les prochains mois, en raison notamment de l'augmentation des prix mondiaux des matières premières agricoles, ont indiqué mercredi les représentants de l'agriculture, de l'industrie alimentaire et de la distribution. «Inévitablement, il y aura une certaine hausse des prix agricoles et alimentaires», a déclaré Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, à l'issue d'une réunion commune des professionnels. «Nous ferons tout pour que cela pèse le moins possible sur le consommateur avec des hausses minimum nécessaires à la survie des entreprises. Nous ne sommes pas masochistes», a ajouté Jean-René Buisson, président de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania). «Nous n'acceptons pas la fatalité que cette hausse soit structurelle», a pour sa part confié hier aux Marchés Jérôme Bédier, président de la FCD. «Nous devons trouver des réponses pour rééquilibrer le marché», a-t-il ajouté citant par exemple la question de la suppression de la jachère.

Concrètement, la discussion sur la hausse des prix au détail va se négocier point par point entre distributeurs et fournisseurs. Les filières fortement pénalisées par la hausse des matières premières comme la volaille ou le porc devraient faire l'objet d'une attention particulière. La FNSEA, qui rencontrait hier soir François Fillon, a fortement insisté là-dessus. «Mais attention, sur la viande, on constate chaque année des baisses de volume de 2%», a prévenu Jérôme Bédier.

FCD, FNSEA et Ania doivent se revoir en septembre sur le sujet. D'ici là des groupes de travail constitués filière par filière plancheront sur le moyen de répartir la hausse des matières premières entre les différents maillons de la chaîne sans que le consommateur soit trop pénalisé. La FCD a également proposé de prendre un expert extérieur qui fasse le point sur l'évolution du marché en lien avec la mission d'analyse annoncée par Michel Barnier.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio