Aller au contenu principal

Primel Gastronomie limite les additifs


> Thierry Nougaret, directeur R&D plats cuisinés de Primel Gastronomie.
La filiale plats surgelés du groupe Sill travaille les recettes et les matières premières pour limiter les intrants. Elle participe également au développement de la gamme surgelée de Leader Price, aux côtés de Jean-Pierre Coffe.

Primel Gastronomie (groupe Sill) travaille depuis plusieurs années sur une démarche « clean label ». Le but ? Se sépa-rer au maximum des additifs comme les colorants et arômes artificiels ou les texturants. « Il faut démystifier les additifs, en expliquant par exemple qu'un amidon de maïs, c'est l'équivalent de notre maïzena. Et d'un autre côté, si un additif n'est pas essentiel, il faut l'enlever ! », préconise Thierry Nougaret, directeur R&D plats cuisinés de Primel Gastronomie. Pour le professionnel, qui a commencé sa carrière dans la gastronomie avant de rejoindre l'industrie, il y a une vingtaine d'années, les industriels ont fait beaucoup d'efforts.

Si un additif n'est pas essentiel, il faut l'enlever !

Ainsi, quand il a besoin de colorer un plat, Thierry Nougaret se porte vers les épices : « avec des colorants naturels comme le paprika ou le curcuma ». Car pour lui, il est difficile de totalement s'en passer : « une sauce beurre blanc qui n'est pas légèrement jaune, vous ne la vendez pas », admet-il. Concernant les arômes, le choix se porte sur le naturel.

Le choix des matières premières

« En 20 ans, les aromaticiens ont vraiment progressé », note-t-il. Concernant les conservateurs, le monde des produits surgelés n'en a pas besoin, selon lui. L'industriel travaille avec ses fournisseurs pour obtenir des ingrédients n'en contenant pas. Car le choix des matières premières est primordial : « Un produit qui a une belle couleur, une belle tenue, c'est déjà une grande partie du travail », reconnaît-il. Depuis le lancement d'une gamme de produits approuvée par Jean-Pierre Coffe chez Leader Price, Primel travaille avec le chroniqueur culinaire. « La marque Leader Price a beaucoup évolué avec l'expertise de Jean-Pierre Coffe. Quand je fais une recette, il est vraiment là avec moi, ce n'est pas juste du marketing ! », insiste Thierry Nougaret. En ce moment sort des lignes de fabrication de la société, l'un des nouveaux produits lancé pour Pâques par le hard discounter. Une tourte à l'agneau « sans colorant, avec un feuilletage pur beurre, de la coriandre, de la menthe fraîche… La viande provient de Nouvelle-Zélande, pour une question de budget, mais nous faisons réaliser la découpe en France pour ne garder que le cœur de gigot qui a une très belle qualité. », se réjouit-il.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio