Priméale se renforce dans l'asperge
Pour la première fois en 2005, le groupe Prim'co, leader européen du légume frais (400 000 t, 185 M Eur de CA), a inscrit l'asperge à son offre à marque Priméale. Au total 1500 tonnes d'asperges blanches et violettes produites par 80 producteurs de la Copadax, organisation de producteurs d'asperges des Landes sous IGP, ont été mises sur le marché.
Les résultats très prometteurs de cette première campagne, malgré des conditions météorologiques difficiles, ont poussé Priméale à renforcer sa présence sur ce marché dès 2006. A travers sa filiale Européenne fruitière basée dans les Bouches-du-Rhône, une cinquantaine de producteurs du Sud-Est (Hérault, Gard, Aude, Bouche-du-Rhône et Vaucluse) a été sélectionnée pour fournir 500 tonnes d'asperges supplémentaires. « La volonté de Prim'co est de devenir un acteur de référence sur l'asperge», confirme François Henry, responsable marketing et commercial Priméale.
Les cibles visées : la France, la Suisse et les pays scandinaves.
Le spécialiste du légume croit à la relance du marché dont la production dans l'Hexagone ne représente plus que 18 000 tonnes contre 55 000 tonnes, il y a une quinzaine d'années. La consommation moyenne d'asperges par habitant est passée de 750 g, il y a dix ans, à 450 g aujourd'hui. Les raisons de ce
déclin : un calendrier de production raccourci et surtout un problème de fraîcheur du produit sur les étals. Or, composé à 85% d'eau, ce légume se déshydrate très vite.
Du 4e gamme en test
Pour relancer la consommation d'asperge, Priméale mise donc essentiellement sur la fraîcheur du produit. « On veut inciter la distribution à présenter le produit comme il se doit. Nous avons multiplié les grammages (500g, kilo, vrac, barquette bois pour l'IGP). Il faudrait aussi pouvoir présenter des produits préemballés avec une date optimale de consommation ou de non présence du produit en linéaire», ajoute François Henry. Priméale ne cache pas avoir déjà réalisé des tests en vue du développement d'asperges prêtes à consommer (4e gamme). La marque valorisera aussi l'origine du produit ainsi que l'IGP qui représente 75% des 1500 tonnes d'asperges de la Copadax.
Devant le succès de la première année de commercialisation par Priméale, l'organisation de producteurs annonce déjà une hausse de production avec l'objectif d'atteindre 2500 tonnes dans 5 ans. En attendant, 2006 sera pour Priméale une année test pour la région Sud-Est. Si elle s'avère concluante, Priméale pourrait sélectionner de nouveaux producteurs d'asperges vertes notamment.