Aller au contenu principal

Priméale se renforce dans l'asperge

Le leader européen du légume frais confirme sa diversification en se rapprochant de producteurs du Sud-Est.

Pour la première fois en 2005, le groupe Prim'co, leader européen du légume frais (400 000 t, 185 M Eur de CA), a inscrit l'asperge à son offre à marque Priméale. Au total 1500 tonnes d'asperges blanches et violettes produites par 80 producteurs de la Copadax, organisation de producteurs d'asperges des Landes sous IGP, ont été mises sur le marché.

Les résultats très prometteurs de cette première campagne, malgré des conditions météorologiques difficiles, ont poussé Priméale à renforcer sa présence sur ce marché dès 2006. A travers sa filiale Européenne fruitière basée dans les Bouches-du-Rhône, une cinquantaine de producteurs du Sud-Est (Hérault, Gard, Aude, Bouche-du-Rhône et Vaucluse) a été sélectionnée pour fournir 500 tonnes d'asperges supplémentaires. « La volonté de Prim'co est de devenir un acteur de référence sur l'asperge», confirme François Henry, responsable marketing et commercial Priméale.

Les cibles visées : la France, la Suisse et les pays scandinaves.

Le spécialiste du légume croit à la relance du marché dont la production dans l'Hexagone ne représente plus que 18 000 tonnes contre 55 000 tonnes, il y a une quinzaine d'années. La consommation moyenne d'asperges par habitant est passée de 750 g, il y a dix ans, à 450 g aujourd'hui. Les raisons de ce

déclin : un calendrier de production raccourci et surtout un problème de fraîcheur du produit sur les étals. Or, composé à 85% d'eau, ce légume se déshydrate très vite.

Du 4e gamme en test

Pour relancer la consommation d'asperge, Priméale mise donc essentiellement sur la fraîcheur du produit. « On veut inciter la distribution à présenter le produit comme il se doit. Nous avons multiplié les grammages (500g, kilo, vrac, barquette bois pour l'IGP). Il faudrait aussi pouvoir présenter des produits préemballés avec une date optimale de consommation ou de non présence du produit en linéaire», ajoute François Henry. Priméale ne cache pas avoir déjà réalisé des tests en vue du développement d'asperges prêtes à consommer (4e gamme). La marque valorisera aussi l'origine du produit ainsi que l'IGP qui représente 75% des 1500 tonnes d'asperges de la Copadax.

Devant le succès de la première année de commercialisation par Priméale, l'organisation de producteurs annonce déjà une hausse de production avec l'objectif d'atteindre 2500 tonnes dans 5 ans. En attendant, 2006 sera pour Priméale une année test pour la région Sud-Est. Si elle s'avère concluante, Priméale pourrait sélectionner de nouveaux producteurs d'asperges vertes notamment.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio