Prim’co mise sur le préemballé
La marque est un concept encore peu usité dans la filière fruits et légumes. A part les Bonduelle, Saveol et autres Prince de Bretagne peu de monde se bouscule au portillon, une situation encore plus valable pour le vrac. C’est ce créneau qu’a choisi d’exploiter Prim’co, qui propose des légumes préemballés sous sa marque Priméale. Filiale de la coopérative Agrial (1,4 Md Eur de CA en 2003), Prim’co commercialise environ 400 000 tonnes de légumes frais par an (poireaux, salades, poivrons, courgettes, etc.), sans oublier la carotte qui représente plus d’un tiers de ce total, avec 140 000 tonnes/an. « Priméale est une marque transversale ancrée dans l’authenticité» explique François Henry. Pour le directeur commercial GMS et marketing de Prim’co, l’objectif est de développer la première gamme en préemballé, en espérant la même réussite que Florette (salades 4e gamme), marque appartenant également à Agrial. « Il n’y a qu’au travers d’un emballage que l’on peut communiquer sur un terroir et un produit» estime M. Henry, en constatant le potentiel qui s’offre à Priméale : « la part de préemballé est faible, mais cela peut changer si la grande distribution modifie sa mise en rayon». Ce changement d’orientation devrait également être perceptible du côté de Prim’co, qui après s’être focalisé sur le cahier des charges production, veut se pencher sérieusement sur celui de la vente et de l’emballage. L’entreprise a d’ailleurs en point de mire le prochain Sial (Salon international de l’Alimentation), durant lequel elle espère présenter certaines nouveautés, sans vouloir en dévoiler davantage.
Mais avant même cette échéance, plusieurs nouveaux produits font leur apparition en GMS, circuit privilégié de distribution de Prim’co avec 40% des volumes écoulés (35% restants partent à l’export, et 25% sont réservés aux grossistes et aux industriels).
Une centaine de références de carottes
On dénombre les barquettes de jeunes pousses (125 g, disponibles en une dizaine de références), le concombre Priméale ainsi que la mâche en carton de 1 kg. De nouveaux conditionnements sont également disponibles, avec des pommes de terre en pack de 1 kg, et des carottes fanes. L’emballage, qui atténue les écarts de température, améliore la tenue des légumes, dont la fraîcheur est optimisée. Pour les carottes, il se passe au maximum 4 heures entre l’arrachage et le lavage, à la suite desquels elles sont conditionnées. Entre les différents calibres et produits, Prim’co arrive à une centaine de références pour son produit le plus important en termes de tonnage. Et la marque Priméale n’en représente pas la totalité, une partie de la récolte étant achetée par les enseignes pour être revendue sous forme de MDD. Une grande distribution décidément incontournable. « Les GMS demandent de l’innovation» assène François Henry. «Ça doit passer par le conditionnement». Pour y parvenir, la première étape va d’abord consister à uniformiser les emballages pour une meilleure reconnaissance de la marque. Avant de peut-être passer à la vitesse supérieure, avec de l’inédit dans le préemballé. Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’au Sial.