Aller au contenu principal

Prévisions de récoltes pêche et abricot revues à la hausse

Europech a publié la réactualisation des prévisions présentées au cours du forum fin avril à Perpignan. En pêche/nectarine/Pavie, les volumes annoncés pour la France sont revus en légère hausse et la récolte devrait dépasser 400000 tonnes soit 5% de plus qu’en 2004. C’est aussi le cas de l’Espagne qui devrait franchir la barre des 600000 tonnes. Cependant, le déroulement de la campagne pourrait être perturbé par la sécheresse. « Ce phénomène ne devrait pas affecter la récolte de juin, souligne Eric Hostlanou. Mais il faudra suivre l’évolution de la situation pour les variétés de saison et tardives ». En Italie, les données sont revues d’une manière significative, +20 %, en raison d’une sous-estimation du potentiel des régions du Sud. En revanche, la Grèce qui annonçait une pleine récolte (600000 tonnes de pavies et 360000 t de nectarines) a subi un orage dans le Nord de la Macédoine, qui a détruit près de 130000 tonnes de fruits. En abricot, l’Espagne a revu ses chiffres à la baisse en raison d’une moindre récolte à Murcia (80000 t au lieu des 120000 t annoncées). De ce fait, la production totale est proche de 105000 t, un niveau similaire à l’an dernier. En Grèce, les chiffres de fin avril sont confirmés (40000 t) tout comme en Italie (194000 t). Enfin en France, les prévisions sont revues à la hausse : la récolte devrait se situer autour de 175 000 t au lieu des 147000 t annoncées soit 10000 t de plus que l’an dernier. Au niveau européen, la récolte de pêches/nectarines devrait atteindre 2,7 Mt (2,8 en 2004) 1,2 Mt pour les pavies (1,1 Mt) et 504000 t pour les abricots (544000 t).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio