Aller au contenu principal

Prévisions de récoltes pêche et abricot revues à la hausse

Europech a publié la réactualisation des prévisions présentées au cours du forum fin avril à Perpignan. En pêche/nectarine/Pavie, les volumes annoncés pour la France sont revus en légère hausse et la récolte devrait dépasser 400000 tonnes soit 5% de plus qu’en 2004. C’est aussi le cas de l’Espagne qui devrait franchir la barre des 600000 tonnes. Cependant, le déroulement de la campagne pourrait être perturbé par la sécheresse. « Ce phénomène ne devrait pas affecter la récolte de juin, souligne Eric Hostlanou. Mais il faudra suivre l’évolution de la situation pour les variétés de saison et tardives ». En Italie, les données sont revues d’une manière significative, +20 %, en raison d’une sous-estimation du potentiel des régions du Sud. En revanche, la Grèce qui annonçait une pleine récolte (600000 tonnes de pavies et 360000 t de nectarines) a subi un orage dans le Nord de la Macédoine, qui a détruit près de 130000 tonnes de fruits. En abricot, l’Espagne a revu ses chiffres à la baisse en raison d’une moindre récolte à Murcia (80000 t au lieu des 120000 t annoncées). De ce fait, la production totale est proche de 105000 t, un niveau similaire à l’an dernier. En Grèce, les chiffres de fin avril sont confirmés (40000 t) tout comme en Italie (194000 t). Enfin en France, les prévisions sont revues à la hausse : la récolte devrait se situer autour de 175 000 t au lieu des 147000 t annoncées soit 10000 t de plus que l’an dernier. Au niveau européen, la récolte de pêches/nectarines devrait atteindre 2,7 Mt (2,8 en 2004) 1,2 Mt pour les pavies (1,1 Mt) et 504000 t pour les abricots (544000 t).

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio