Aller au contenu principal

Pression sur les abattoirs

L214 ne lâche pas le morceau et continue sa politique de démolition de la filière viande. Et même si, comme la commission d'enquête parlementaire semble le vouloir, des caméras font leur entrée officielle dans les abattoirs, cela n'empêchera pas l'ONG de recruter des lanceurs d'alerte pour aller traquer la moindre erreur humaine sur la chaîne d'abattage, le moindre réflexe animal post-mortem. Stéphane Le Foll doit certainement être maudit par une partie des professionnels pour avoir pris cette décision. Mais finalement, en jouant la transparence, s'il leur avait rendu service ? N'est-il pas du rôle du ministère de l'Agriculture de publier l'intégralité des rapports d'inspections menées dans 259 abattoirs et d'ouvrir ainsi au grand public les portes d'outils désormais tenus éloignés des âmes sensibles ? Sur le site du ministère, chaque Français ayant envie d'en savoir plus sur l'origine de sa viande et savoir si la bête dont elle est issue a été bien abattue, peut se renseigner sur l'abattoir dont elle provient en lisant son rapport d'inspection. Il peut y lire les constations des inspecteurs sur 44 critères concernant la conformité des locaux, des équipements, les conditions d'abattage, ainsi que les connaissances et la tenue de travail du personnel. Les indications y sont très précises. Comme l'avait dénoncé récemment une ONG, bien souvent les abattoirs oublient de mettre des abreuvoirs dans les bouveries ou les entretiennent mal. Autre non-conformité observée : du matériel d'abattage rituel mal adapté. Dans l'ensemble, seuls 20 % des abattoirs visités ont été jugés conformes. C'est faible. À l'inverse, dans 5 % seulement ont été constatées des non-conformités graves. Trois d'entre eux ont même été fermés. Le « ventre mou » des établissements, soit 49 %, a une maîtrise des risques jugée acceptable et 26 % insuffisante. Ceux-là sont dans le collimateur et auront désormais la pression de leurs clients. Ils doivent réagir vite et faire les adaptations nécessaires. Le ministère jouerait son rôle en publiant dans quelques mois les rapports de nouvelles inspections dans ces établissements montrant les efforts effectués.

@NathalieMarcha4

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio