Aller au contenu principal

Pression sur les abattoirs

L214 ne lâche pas le morceau et continue sa politique de démolition de la filière viande. Et même si, comme la commission d'enquête parlementaire semble le vouloir, des caméras font leur entrée officielle dans les abattoirs, cela n'empêchera pas l'ONG de recruter des lanceurs d'alerte pour aller traquer la moindre erreur humaine sur la chaîne d'abattage, le moindre réflexe animal post-mortem. Stéphane Le Foll doit certainement être maudit par une partie des professionnels pour avoir pris cette décision. Mais finalement, en jouant la transparence, s'il leur avait rendu service ? N'est-il pas du rôle du ministère de l'Agriculture de publier l'intégralité des rapports d'inspections menées dans 259 abattoirs et d'ouvrir ainsi au grand public les portes d'outils désormais tenus éloignés des âmes sensibles ? Sur le site du ministère, chaque Français ayant envie d'en savoir plus sur l'origine de sa viande et savoir si la bête dont elle est issue a été bien abattue, peut se renseigner sur l'abattoir dont elle provient en lisant son rapport d'inspection. Il peut y lire les constations des inspecteurs sur 44 critères concernant la conformité des locaux, des équipements, les conditions d'abattage, ainsi que les connaissances et la tenue de travail du personnel. Les indications y sont très précises. Comme l'avait dénoncé récemment une ONG, bien souvent les abattoirs oublient de mettre des abreuvoirs dans les bouveries ou les entretiennent mal. Autre non-conformité observée : du matériel d'abattage rituel mal adapté. Dans l'ensemble, seuls 20 % des abattoirs visités ont été jugés conformes. C'est faible. À l'inverse, dans 5 % seulement ont été constatées des non-conformités graves. Trois d'entre eux ont même été fermés. Le « ventre mou » des établissements, soit 49 %, a une maîtrise des risques jugée acceptable et 26 % insuffisante. Ceux-là sont dans le collimateur et auront désormais la pression de leurs clients. Ils doivent réagir vite et faire les adaptations nécessaires. Le ministère jouerait son rôle en publiant dans quelques mois les rapports de nouvelles inspections dans ces établissements montrant les efforts effectués.

@NathalieMarcha4

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio