Aller au contenu principal

Préparer le terrain

Mariann Fischer Boel s’attendait-elle à ce que l’interview accordée au Financial Times le 30 décembre dernier soulève un tel tollé en France ? Après tout, peut-être est-elle sincère quand elle s’étonne des protestations que lui a adressées Dominique Bussereau. Peut-être estime-t-elle vraiment qu’elle ne fait qu’exprimer une opinion largement admise et engageant assez peu sa responsabilité en expliquant que « tout le monde » sait qu’il y aura « moins d’argent disponible» pour la Pac de l’après 2013 et qu’elle « pense» que l’on verra à l’avenir un nombre croissant d’agriculteurs à temps partiel « qui vivront à la campagne mais auront besoin de sources de revenus hors de l’agriculture » ? Mais à bien y réfléchir, cette hypothèse est très improbable. D’abord parce qu’en s’engageant sur le terrain du budget de la politique agricole commune, cette haute fonctionnaire sait très bien qu’elle s’aventure sur un dossier ne relevant pas de sa compétence, mais bien de celles des chefs d’États et de gouvernements. Elle n’ignore pas non plus ce que la formulation « d’agriculteurs à temps partiel » (« part-time farmers » en VO) peut avoir de choquant pour des êtres et des familles qui consacrent toute leur vie, parfois depuis des générations, aux métiers de la terre. Aussi est-il beaucoup plus vraisemblable que le propos de Mme Fischer Boel était réfléchi et délibéré. En langage diplomatique, cela s’appelle « préparer le terrain ». Les millions d’agriculteurs bulgares et roumains qui viennent d’entrer dans l’Europe apprécieront cette marque d’accueil à sa juste valeur.

L’ensemble de la rédaction se joint à moi pour vous souhaiter une très heureuse année 2007.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio