Aller au contenu principal

Préparer le terrain

Mariann Fischer Boel s’attendait-elle à ce que l’interview accordée au Financial Times le 30 décembre dernier soulève un tel tollé en France ? Après tout, peut-être est-elle sincère quand elle s’étonne des protestations que lui a adressées Dominique Bussereau. Peut-être estime-t-elle vraiment qu’elle ne fait qu’exprimer une opinion largement admise et engageant assez peu sa responsabilité en expliquant que « tout le monde » sait qu’il y aura « moins d’argent disponible» pour la Pac de l’après 2013 et qu’elle « pense» que l’on verra à l’avenir un nombre croissant d’agriculteurs à temps partiel « qui vivront à la campagne mais auront besoin de sources de revenus hors de l’agriculture » ? Mais à bien y réfléchir, cette hypothèse est très improbable. D’abord parce qu’en s’engageant sur le terrain du budget de la politique agricole commune, cette haute fonctionnaire sait très bien qu’elle s’aventure sur un dossier ne relevant pas de sa compétence, mais bien de celles des chefs d’États et de gouvernements. Elle n’ignore pas non plus ce que la formulation « d’agriculteurs à temps partiel » (« part-time farmers » en VO) peut avoir de choquant pour des êtres et des familles qui consacrent toute leur vie, parfois depuis des générations, aux métiers de la terre. Aussi est-il beaucoup plus vraisemblable que le propos de Mme Fischer Boel était réfléchi et délibéré. En langage diplomatique, cela s’appelle « préparer le terrain ». Les millions d’agriculteurs bulgares et roumains qui viennent d’entrer dans l’Europe apprécieront cette marque d’accueil à sa juste valeur.

L’ensemble de la rédaction se joint à moi pour vous souhaiter une très heureuse année 2007.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio