Aller au contenu principal

Première grande enquête française sur le lien pesticides cancer

La première enquête française à grande échelle sur le lien suspecté entre pesticides et cancer est lancée cette année auprès des agriculteurs, a annoncé la Mutualité sociale agricole (MSA) lors d’une conférence de presse mercredi. La MSA va envoyer des questionnaires à 600 000 agriculteurs actifs et retraités de 12 départements, qui disposent d’un registre des cancers et sont représentatifs de la population agricole (Calvados, Doubs, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Isère, Loire-Atlantique, Manche, Somme, Tarn, Vendée, Gironde, Côte-d’Or). « Nous espérons suivre pendant plusieurs années 80 000 personnes », a expliqué Jean-Pierre Grillet, médecin chef de la MSA.

Les agriculteurs sont la population professionnelle la plus exposée aux produits phytosanitaires, ou « pesticides ». La France, première puissance agricole européenne, est au 2e ou 3e rang mondial pour l’utilisation de pesticides. Pourtant, on manque d’information sur les effets de ces produits à long terme sur la population française. Les études épidémiologiques sont pour l’essentiel nord-américaines, scandinaves ou italiennes, et ne « collent » par forcément à la réalité française, où on utilise par exemple plus de fongicides que dans d’autres pays. L’enquête tentera d’expliquer pourquoi les agriculteurs développent moins de cancers que la population, mais plus de cancers spécifiques (cancer de la prostate et de l’estomac, leucémies, lymphomes malins, myélomes, cancers cérébraux ou cutanés). L’enquête, dont les premiers résultats sont attendus en 2008, doit permettre de mieux protéger les agriculteurs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio