Aller au contenu principal

Première génération prometteuse de cabillauds d’élevage

La Norvège assure ne pas avoir encore de problème de ressources. Elle développe toutefois le cabillaud d’élevage qui séduit les Français par sa constance et sa fraîcheur. Les volumes doivent suivre.

La Commission européenne crie régulièrement à l’épuisement des ressources de pêche. Demain, une nouvelle étude scientifique faisant état des faibles stocks de cabillaud abondera en son sens. Son auteur, le conseil international de l’exploration de la mer (ICES), pointe du doigt la mer du Nord, la mer d’Irlande et l’Ouest de l’Ecosse. Stal Heggelund, directeur du centre des produits de la Mer de Norvège, a assuré mercredi : « en Islande et en Norvège, il n’y a pas de problème de ressource. Nous pêchons chaque année 500 000 t de cabillaud dans la mer de Barents ». Volontairement optimiste, le porte-parole norvégien s’est cependant exprimé en ces termes à l’occasion d’une présentation à la presse de la première génération de cabillauds élevés dans les fjords norvégiens. Les débuts de cette aquaculture s’avèrent prometteurs. En Norvège La Norvège est la plus avancée, mais des essais d’élevage de cabillauds sont aussi en cours en Islande, dans les îles Féroé, en Angleterre, en Allemagne et en Suède., les deux intervenants majeurs du créneau sont Cod farmers, un groupement d’éleveurs, et Marine harvest. Les fermes du premier sont localisées près de Bodo dans les eaux froides (4 à 12 °C) de fjords animés par des courants très forts (maelstrom). Marine harvest se situe davantage au sud dans des eaux plus chaudes, moins propices à l’élevage de cabillaud. Peu de chiffres filtrent, mais il semblerait qu’à eux deux ils soient capables de produire 40 000 t. Pour l’heure, la difficulté d’obtenir de bons alevins limite l’élevage. A fin septembre, Cod farmers a produit 1 500 t de cabillaud frais. Le groupement a bon espoir que ce volume passe à 3 000 tonnes l’an prochain. Cette production est commercialisée à 90 % vers la France.

Les GMS très intéressées

Les cabillauds d’élevage, qui pèsent au plus entre 3 et 4 kg, trouvent preneurs auprès de la restauration traditionnelle, et des enseignes de la distribution. Euro-salmon, client de Cod farmers, fournit par exemple les grands chefs de la région lyonnaise, dont Bocuse, et la plupart des enseignes de la distribution. Pour les restaurateurs, le spécialiste du saumon fumé découpe les cabillauds de 1-2 kg en filets de 300-500 g dont la qualité et les propriétés de conservation sont très appréciées. Les GMS misent pour leur part sur le cabillaud d’élevage pour sa constance et sa traçabilité. Reste à résoudre le problème de la production d’alevins, encore en phase de lancement, et à multiplier la fréquence des abattages. Pour l’instant, les poissons sont abattus chaque jeudi pour un arrivage le lundi à Boulogne.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio