Aller au contenu principal

Première génération prometteuse de cabillauds d’élevage

La Norvège assure ne pas avoir encore de problème de ressources. Elle développe toutefois le cabillaud d’élevage qui séduit les Français par sa constance et sa fraîcheur. Les volumes doivent suivre.

La Commission européenne crie régulièrement à l’épuisement des ressources de pêche. Demain, une nouvelle étude scientifique faisant état des faibles stocks de cabillaud abondera en son sens. Son auteur, le conseil international de l’exploration de la mer (ICES), pointe du doigt la mer du Nord, la mer d’Irlande et l’Ouest de l’Ecosse. Stal Heggelund, directeur du centre des produits de la Mer de Norvège, a assuré mercredi : « en Islande et en Norvège, il n’y a pas de problème de ressource. Nous pêchons chaque année 500 000 t de cabillaud dans la mer de Barents ». Volontairement optimiste, le porte-parole norvégien s’est cependant exprimé en ces termes à l’occasion d’une présentation à la presse de la première génération de cabillauds élevés dans les fjords norvégiens. Les débuts de cette aquaculture s’avèrent prometteurs. En Norvège La Norvège est la plus avancée, mais des essais d’élevage de cabillauds sont aussi en cours en Islande, dans les îles Féroé, en Angleterre, en Allemagne et en Suède., les deux intervenants majeurs du créneau sont Cod farmers, un groupement d’éleveurs, et Marine harvest. Les fermes du premier sont localisées près de Bodo dans les eaux froides (4 à 12 °C) de fjords animés par des courants très forts (maelstrom). Marine harvest se situe davantage au sud dans des eaux plus chaudes, moins propices à l’élevage de cabillaud. Peu de chiffres filtrent, mais il semblerait qu’à eux deux ils soient capables de produire 40 000 t. Pour l’heure, la difficulté d’obtenir de bons alevins limite l’élevage. A fin septembre, Cod farmers a produit 1 500 t de cabillaud frais. Le groupement a bon espoir que ce volume passe à 3 000 tonnes l’an prochain. Cette production est commercialisée à 90 % vers la France.

Les GMS très intéressées

Les cabillauds d’élevage, qui pèsent au plus entre 3 et 4 kg, trouvent preneurs auprès de la restauration traditionnelle, et des enseignes de la distribution. Euro-salmon, client de Cod farmers, fournit par exemple les grands chefs de la région lyonnaise, dont Bocuse, et la plupart des enseignes de la distribution. Pour les restaurateurs, le spécialiste du saumon fumé découpe les cabillauds de 1-2 kg en filets de 300-500 g dont la qualité et les propriétés de conservation sont très appréciées. Les GMS misent pour leur part sur le cabillaud d’élevage pour sa constance et sa traçabilité. Reste à résoudre le problème de la production d’alevins, encore en phase de lancement, et à multiplier la fréquence des abattages. Pour l’instant, les poissons sont abattus chaque jeudi pour un arrivage le lundi à Boulogne.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio