Aller au contenu principal

Premier marché des produits de Rhône-Alpes

Une journée de fête pour les spécialités régionales, dont bon nombre sont sous AOC.

Ils seront plus de 200 producteurs à se rassembler le jeudi 21 septembre place Bellecour à Lyon autour d’un grand marché de plein air pour valoriser les produits du terroir régional. Baptisée « Marché des saveurs », cette opération organisée par la région Rhône-Alpes et la municipalité lyonnaise avec le concours du comité R3AP (comité de promotion des produits rhônalpins) s’inscrit dans le cadre du Plan régional pour l’agriculture et le développement rural voté par le Conseil régional en juillet 2005.

Destiné à devenir le grand rendez-vous annuel du patrimoine alimentaire de Rhône-Alpes, le marché présentera les 50 AOC du territoire (dont 38 pour les vins) mais aussi l’ensemble des spécialités départementales. Parmi elles : les fromages des Alpes, les pommes du Pilat, les poires de Savoie, les truffes du Tricastin, les volailles de Bresse, l’huile d’olive de Nyons, la noix de Grenoble, les jus de fruits et nectars de la Drôme et de l’Ardèche, les escargots et grenouilles de l’Ain… Les chefs de l’association des Toques Blanches feront également des démonstrations de cuisine. Budget de l’opération : 190 000 euros. Pour aller plus loin dans la démarche, la ville de Lyon a décidé de créer un réseau de villes internationales dont le patrimoine gastronomique est également riche. Présenté officiellement lors du Sirha en janvier à Lyon, ce réseau rassemblera Lyon, Lausanne, Yokohama, Bruxelles, Gêne, Turin et Canton.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio