Premier accord pour le transfert du Min de Lyon
Après quinze années de stagnation, le dossier du déménagement du marché de gros de Lyon avance enfin ! La performance est due à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Lyon qui a pris le dossier en main, en mai dernier, pour escorter l'ensemble des intervenants aux tables des négociations. Résultat : un premier grossiste vient de signer avec PRD, le constructeur du futur marché de gros de Corbas. Il s'agit d'un grossiste en banane qui a accepté de déménager en échange d'un équipement spécifique : une mûrisserie pour ses fruits.
Selon la CCI, 25 autres professionnels seraient en négociation avancée avec PRD au sujet du montant des loyers. Encore 15 autres seraient d'accord sur le principe du déménagement à certaines conditions comme des aménagements complémentaires.« En six mois, nous avons réussi à rassembler la moitié des grossistes autour du projet de transfert, mais il en reste encore une trentaine à convaincre. Nous savons qu'une partie d'entre eux a décidé d'arrêter leurs activités. Là aussi des tractations sont en cours pour déterminer les procédures et montants d'indemnisation», explique Jean-Paul Mauduy, président de la CCI de Lyon qui espère avoir classé le dossier du Min d'ici 2 ans.
Derrière cette mobilisation, la CCI veut soutenir une filière locale car au-delà des 74 grossistes (350,6 M Eur de CA, 600 emplois), le Min fait vivre plus de 150 producteurs de fruits et légumes. Lors de sa déclaration d'intention en mai dernier, Jean-Paul Mauduy avait également affirmé sa volonté de donner une véritable dimension européenne au futur marché de gros de Lyon. Dans cette perspective, la CCI s'est rapproché de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry pour développer le fret.
Le futur site de Corbas jaugera une superficie de 36 ha, (contre 16 ha actuellement), avec 130 000 m2 de surface de vente. 42 000 m2 seront dédiés aux fruits et légumes, 6 800 m2 au carreau, 13 700 m2 à un cash and carry, 9 000 m2 aux produits de la marée et traiteur, 18 000 m2 à l'horticulture et 30 500 m2 aux entreprises importatrices. Le futur pôle alimentaire comprendra également 7 000 m2 de bâtiments pour les équipements techniques ainsi qu'un centre de vie de 3 000 m2. La construction devrait s'achever d'ici 18 mois.