Prémélanges et minéraux en redressement
Les adhérents de l’Afca-Cial (association des fabricants de compléments alimentaires) représentent près de 75 % des fabrications de présentation de minéraux pour animaux en France : prémélanges (ou prémix) incorporés aux aliments composés industriels, aliments minéraux livrés en élevage, blocs et seaux à lécher. Réunis en assemblée générale jeudi 1er juin à Arras, ils avouent une année assez correcte en production, mais chargée en dossiers réglementaires.
Ils ont en 2005 produit un peu plus de prémélanges de minéraux et de vitamines (115 900 t en hausse de 1,35 %), mais cette hausse ne se traduit pas par une hausse des aliments composés incorporant leurs produits car la concentration de prémix dans les aliments complets baisse, après une tendance à la concentration des prémix jusqu’en 2000 (incorporation à 0,5 % ou moins).
L’année 2005 a également été bonne pour les aliments minéraux, après une année 2004 particulièrement mauvaise. L’année se solde donc pour les adhérents à +2,53 % (273 970 t), sans qu’ils ne retrouvent cependant le plus haut (quasiment 275 000 t en 1999). Le retour au niveau de 2000 traduit le plafonnement des volumes, les variations annuelles étant depuis plus conjoncturelles que structurelles. Les aliments minéraux pour bovins représentent naturellement 80 % des volumes, suivis des porcs (15,4 %) pour lesquels la fabrication d’aliments à la ferme (faf) est le moteur.
Autre forme de présentation d’apports minéraux, la production de blocs (blocs pierre hors blocs de sel pur, bassines et seaux à lécher) se redresse sensiblement en 2005 après 4 années de baisse consécutive (71 285 t), retrouvant le niveau de 2001 mais encore loin de l’année 2000 (74 330 t).
Un observatoire des substances indésirables
Les plus gros dossiers professionnels passent par le réglementaire : sécurité alimentaire (paquet hygiène, indésirables…) et étiquetage. Au sein de l’association s’est constitué un observatoire des substances indésirables réunissant les entreprises qui souhaitent mutualiser les résultats d’analyses en métaux lourds et dioxines. Il a pu proposer des seuils maximaux réalistes pour les différents additifs et prémélanges (www.afca-cial.org) et contribuer à la discussion sur les propositions réglementaires européennes (directives 2005/87/CE et 2006/13/CE qui doivent être transposées en France avant la fin de l’année). L’observatoire devrait être renforcé, l’alerte au cadmium (contamination de lots de sulfate de zinc originaire de Chine) ayant montré l’importance d’une identification rapide de ces contaminations.