Aller au contenu principal

Prémélanges et minéraux en redressement

Les volumes sont en hausse, en dépit de la stagnation de l’élevage.

Les adhérents de l’Afca-Cial (association des fabricants de compléments alimentaires) représentent près de 75 % des fabrications de présentation de minéraux pour animaux en France : prémélanges (ou prémix) incorporés aux aliments composés industriels, aliments minéraux livrés en élevage, blocs et seaux à lécher. Réunis en assemblée générale jeudi 1er juin à Arras, ils avouent une année assez correcte en production, mais chargée en dossiers réglementaires.

Ils ont en 2005 produit un peu plus de prémélanges de minéraux et de vitamines (115 900 t en hausse de 1,35 %), mais cette hausse ne se traduit pas par une hausse des aliments composés incorporant leurs produits car la concentration de prémix dans les aliments complets baisse, après une tendance à la concentration des prémix jusqu’en 2000 (incorporation à 0,5 % ou moins).

L’année 2005 a également été bonne pour les aliments minéraux, après une année 2004 particulièrement mauvaise. L’année se solde donc pour les adhérents à +2,53 % (273 970 t), sans qu’ils ne retrouvent cependant le plus haut (quasiment 275 000 t en 1999). Le retour au niveau de 2000 traduit le plafonnement des volumes, les variations annuelles étant depuis plus conjoncturelles que structurelles. Les aliments minéraux pour bovins représentent naturellement 80 % des volumes, suivis des porcs (15,4 %) pour lesquels la fabrication d’aliments à la ferme (faf) est le moteur.

Autre forme de présentation d’apports minéraux, la production de blocs (blocs pierre hors blocs de sel pur, bassines et seaux à lécher) se redresse sensiblement en 2005 après 4 années de baisse consécutive (71 285 t), retrouvant le niveau de 2001 mais encore loin de l’année 2000 (74 330 t).

Un observatoire des substances indésirables

Les plus gros dossiers professionnels passent par le réglementaire : sécurité alimentaire (paquet hygiène, indésirables…) et étiquetage. Au sein de l’association s’est constitué un observatoire des substances indésirables réunissant les entreprises qui souhaitent mutualiser les résultats d’analyses en métaux lourds et dioxines. Il a pu proposer des seuils maximaux réalistes pour les différents additifs et prémélanges (www.afca-cial.org) et contribuer à la discussion sur les propositions réglementaires européennes (directives 2005/87/CE et 2006/13/CE qui doivent être transposées en France avant la fin de l’année). L’observatoire devrait être renforcé, l’alerte au cadmium (contamination de lots de sulfate de zinc originaire de Chine) ayant montré l’importance d’une identification rapide de ces contaminations.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio