Aller au contenu principal

Precepta promet un bel avenir au bio

Le cabinet d’études Precepta est plutôt enthousiaste sur le développement futur des produits issus de l’agriculture biologique. Dans une étude récente, il table sur une accélération des ventes du secteur, qui devraient dépasser les 2 milliards d’euros en 2008. La croissance annuelle, de l’ordre de 9,5 % depuis 1999, devrait s’établir à 10,5 % en 2007 et 11 % en 2008. Les raisons de ce décollage (à relativiser, la Bio ne représentant que 1 % du marché alimentaire) tiennent à la vogue de ces produits auprès des consommateurs, mais également aux efforts conjugués des distributeurs, qu’ils s’agissent des réseaux spécialisés ou des GMS.

« Les uns multiplient les ouvertures de points de vente, les autres multiplient les références » note Precepta, qui pointe l’atomisation du réseau (2 000 points de vente spécialisés). La structuration encore faible du secteur, alliée au manque de notoriété de certaines enseignes est un handicap mais la situation commence à se résorber à coup d’investissements publicitaires. Plus rassurant, Precepta observe que le CA des magasins bio croît de manière forte et régulière, contrairement aux commerçants de proximité. De leur côté, les hypermarchés ont saisi cette opportunité en augmentant l’espace attribué au bio dans les linéaires et surtout en élargissant leurs gammes, s’invitant dans des segments jusqu’à inexplorés comme le traiteur ou les surgelés. Carrefour entend ainsi doubler le nombre de ses MDD Bio en 2008 et les marques nationales « multiplient les créations de produits bio », une nouveauté de la part de ces non-spécialistes. Les consommateurs occasionnels sont visés, tout comme le recrutement de nouveaux acheteurs qui assurera la pérennité du bio. Le frein à faire sauter reste le niveau de prix, qui pourrait baisser mécaniquement compte tenu « des économies d’échelle, de l’augmentation des volumes et de la meilleure structuration des réseaux » selon Precepta. Sur ces différents points, l’écart reste cependant grand entre les prévisions du cabinet et les difficultés rencontrées pour faire décoller les surfaces de production en France.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio