Aller au contenu principal

P&P Fruits met les tomates anciennes en sachet


> Marc Pajotin, créateur de la société HP Fruits.
La société de Beaupréau, HP Fruits, conditionne et commercialise des dés de tomates anciennes et biologiques en sachet 5e gamme.

ngénieur en agriculture, Marc IPajotin avait fait son mémoire sur la technologie des hautes pressions. Après un parcours dans l'industrie agroalimentaire, chez Fleury Michon, Brioche Pasquier puis Chicorée Leroux, il a souhaité « utiliser cette technologie sur un produit à valeur ajoutée » : des tomates pleine terre de l'Ouest, issues de l'agriculture biologique. Sa société HP Fruits conditionne et commercialise sous la marque P&P Fruits des dés de tomates anciennes (cœur de bœuf, cornue des Andes, rose de Berne…) en sachet 5e gamme. La pascalisation, technologie douce de pasteurisation à froid, « préserve les vitamines, les éléments nutritionnels, les pigments et la saveur des produits frais », explique Marc Pajotin. Elle permet d'atteindre une DLUO de dix mois et ainsi de rendre accessible toute l'année les tomates d'une récolte. Basé à Beaupréau (49), HP Fruits tra-© Th. G. > Marc Pajoti société HP Fru vaille avec une douzaine de maraîchers, des Pays de la Loire jusqu'au Lot-et-Garonne. Environ 50 tonnes de tomates ont été transformées l'an dernier sur la première campagne de production. HP Fruits s'appuie sur un partenaire industriel et commercial, Frais Émincés à Pontchâteau (44), éateur de la pour se lancer. Plusieurs industriels réunis dans HPP Atlantique vont par ailleurs mutualiser un outil pour la pascalisation.

Trois références de sachets de tomates se retrouvent au rayon frais chez Système U Ouest, dans les Monoprix de la région parisienne et en test dans des magasins Match du Nord. Les dés se consomment crus ou cuits. Des conditionnements spécifiques ont été créés pour la restauration et présentés au Sirha. Marc Pajotin prévoit un élargissement rapide de la gamme sur le fruit et sur les soupes fraîches. Thierry Goussin

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio