Aller au contenu principal

Pousses de soja : Minerve continue d’aller de l’avant

Pour garder son impressionnant rythme de croissance, Minerve, le conserveur breton en pousses de soja projette de se doter d’une seconde usine dans les prochains mois.

Le conserveur breton Minerve (Quéven, Morbihan) projette un investissement important dans les prochains mois, de l’ordre de 2 à 2,5 millions d’euros, pour construire une seconde usine de 4 000 mètres carrés, attenante à son outil actuel de 7 000 mètres carrés.

Minerve, leader français en pousses de soja (haricots mungo), marrons et châtaignes appertisés (25 millions d’euros de chiffre d’affaires en prévision 2004), transférera l’ensemble de la production (hors sol) de germes de soja et leur appertisation dans la nouvelle usine.

Au plus tôt au premier semestre 2006, car les services de l’administration départementale continuent d’éplucher le dossier. Le conserveur morbihannais inventera de nouveaux produits, du moins orientera sa gamme vers plus de praticité, par l’emballage en particulier.

Pour conserver son impressionnant rythme de croissance de 25 à 30 % l’an, la société Minerve vient de boucler un investissement transitoire de 1 million d’euros dans l’outil situé dans l’agglomération de Quéven. Sans extension mais avec du nouveau matériel « pour accroître nos capacités de production et renforcer encore plus la sécurité alimentaire».

Pedro Quintana, directeur commercial et associé (depuis une dizaine d’années) d’un des deux fondateurs de Minerve n’en dira pas plus. Minerve se fait toujours discrète car elle doit faire face à une concurrence acharnée d’opérateurs autrement plus grands qu’elle, ajoute-t-il.

De l’exotisme pur et dur

Fondée en 1968 par deux personnes privées sur le créneau méditerranéen, Minerve évolue rapidement vers l’exotisme pur et dur en développant, dès 1970, les germes de soja appertisés. Les coassociés ajoutent, en 1973, les marrons aux pousses de soja en raison de la complémentarité de leur consommation.

Depuis, Minerve a rajouté une troisième corde à son arc, une large gamme de produits asiatiques (galettes de riz, vermicelles, sauces aigres douces…), qu’elle négocie auprès de fournisseurs dont elle a la maîtrise. La PME qui a multiplié par trois son CA en dix ans est parvenue à imposer ses trois gammes qui représentent chacune un tiers des ventes de l’entreprise.

Minerve réalise 70 % de ses ventes auprès de la grande distribution, moitié à sa marque, moitié aux marques des enseignes. « Nous faisons 100 % du marché en MDD », souligne M. Quintana. L’industrie et la RHD apparaissent à hauteur de 20 % des ventes, l’exportation pour 10 %. Au total cette année, ce sont 55 millions de boîtes et verrines qui ont été fabriquées. Par ses performances sur l’ensemble des marchés alimentaires, catering aérien y compris, Minerve progresse bien plus vite que le marché. Au rythme annoncé par M. Quintana (20 à 30 % de progression), la projection de 40 millions d’euros de CA à cinq ans devrait être révisée à la hausse.

Minerve s’y prépare. Dès que la seconde usine aura vu le jour, la société envisage déjà d’agrandir sa plate-forme d’étiquetage, facturation et expédition, située à Quimperlé (Finistère), tout à côté de Quéven. Minerve aimerait faire passer sa plate-forme de 8 000 à 12 000 mètres carrés couverts.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio