Aller au contenu principal

Pourquoi les filières animales vont trinquer

La flambée des ingrédients protéiques de l’alimentation animale, pois et tourteaux de soja, de colza ou de tournesol, vient aggraver celle des céréales, ingrédients énergétiques. Cela produit une « flambée sans précédent », alerte Coop de France Nutrition animale : + 55 % depuis le début de l’année. « Les comptes d’exploitation des fabricants d’aliments et des éleveurs ne pourront pas tenir sans répercuter immédiatement et intégralement ces hausses tout au long de la filière jusqu’au consommateur », martèle l’organisation, de même que les interprofessions des viandes blanches. L’accord interfilières et l’engagement du 3 mai 2011 instaurant la relance des négociations des prix à la consommation apparaissaient comme des solutions en 2011. Dans la volaille, secteur le plus contractualisé, les industriels et fabricants d’aliments supportent mal l’effet de ciseau et menacent les contrats passés avec les producteurs. Or, les prix payés aux éleveurs sont déjà insuffisants pour réinvestir. Le discours de François Hollande à l’ouverture du Salon de l’élevage (Space) était très attendu, tant des éleveurs que des céréaliers, eux-mêmes désireux de solutions pour produire davantage et établir une continuité économique entre les grandes cultures et l’élevage. Le chef de l’État a annoncé l’échelonnement des cotisations sociales et des accompagnements bancaires pour les éleveurs, mesures classiques, ainsi qu’un « nouveau dispositif fiscal » contre les aléas. Cela suffira-t-il ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio