Aller au contenu principal

Pourquoi les filières animales vont trinquer

La flambée des ingrédients protéiques de l’alimentation animale, pois et tourteaux de soja, de colza ou de tournesol, vient aggraver celle des céréales, ingrédients énergétiques. Cela produit une « flambée sans précédent », alerte Coop de France Nutrition animale : + 55 % depuis le début de l’année. « Les comptes d’exploitation des fabricants d’aliments et des éleveurs ne pourront pas tenir sans répercuter immédiatement et intégralement ces hausses tout au long de la filière jusqu’au consommateur », martèle l’organisation, de même que les interprofessions des viandes blanches. L’accord interfilières et l’engagement du 3 mai 2011 instaurant la relance des négociations des prix à la consommation apparaissaient comme des solutions en 2011. Dans la volaille, secteur le plus contractualisé, les industriels et fabricants d’aliments supportent mal l’effet de ciseau et menacent les contrats passés avec les producteurs. Or, les prix payés aux éleveurs sont déjà insuffisants pour réinvestir. Le discours de François Hollande à l’ouverture du Salon de l’élevage (Space) était très attendu, tant des éleveurs que des céréaliers, eux-mêmes désireux de solutions pour produire davantage et établir une continuité économique entre les grandes cultures et l’élevage. Le chef de l’État a annoncé l’échelonnement des cotisations sociales et des accompagnements bancaires pour les éleveurs, mesures classiques, ainsi qu’un « nouveau dispositif fiscal » contre les aléas. Cela suffira-t-il ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio