Aller au contenu principal

Pourquoi l’Aïd aura lieu jeudi

Samedi, Dalil Boubakeur, président du centre français du culte musulman (CFCM), a informé les musulmans de France que la fête du mouton serait célébrée un jour plus tôt qu’annoncé en décembre. Ce revirement qui vient bouleverser l’organisation de la fête en France émane du haut conseil de la justice du royaume de l’Arabie saoudite qui détermine la date de cette fête. La règle veut que la fête du sacrifice survienne le lendemain de la halte sur le mont Arafat, elle-même fixée le 9e jour du mois lunaire Dhou El-Hidja qui est aussi le mois du pèlerinage à La Mecque. Or le début de ce mois est marqué par l’apparition du 1er croissant de lune. Après avoir dit qu’ils n’avaient pas vu le croissant, les autorités saoudiennes ont finalement indiqué l’avoir observé le 11 janvier dernier. Le quotidien d’Oran évoque plusieurs raisons officieuses à ce revirement de situation. La première est que les autorités saoudiennes auraient évité que l’Aïd tombe un vendredi (jour de repos) ce qui aurait entraîné un afflux considérable de pèlerins dans les lieux saints. L’autre explication porte sur l’existence d’une superstition au sein de la famille royale considérant comme un mauvais augure que l’Aïd tombe un vendredi. Plusieurs princes et héritiers du trône étant déjà décédé ce jour doublement sacré.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio