Aller au contenu principal

Pourquoi la volaille standard doit augmenter sans tarder

La montée des coûts alimentaires du poulet et de la dinde standard doit entraîner une hausse de 7 à 10 % des prix de marché de ces viandes, insistent les fabricants d’aliments et les industriels de la volaille. Adolphe Thomas, président du Snia (syndicat des industriels de la nutrition animale), témoigne que tous les fabricants ont été surpris par l’intensité de la hausse des céréales, et déçus par le maintien de la tension sur le soja. Il craint que la situation ne profite aux pays importateurs de matières premières qui n’ont pas peur des traces d’OGM. Selon Gilles Le Pottier, délégué général de l’interprofession de la dinde, la faiblesse des marges impose des hausses rapides. Le facteur limitant essentiel en restauration sociale est le prix du porc, considère-t-il. La situation est moins critique qu’en 2007. Il y a plus de trois mois de consommation de céréales en stock dans le monde. Les syndicats de fabricants européens espèrent la libération des stocks d’intervention d’orge européens. En 2007, les indices des prix de revient des aliments de l’Itavi avaient commencé à gonfler entre juin et juillet. Le poulet PAC standard avait flambé dès la mi-août, prenant +12 % à Rungis en cinq semaines. Le filet de dinde avait pris 27 % dès début septembre en six semaines. Mais la répétition de ce scénario est peu probable.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio