Aller au contenu principal

Pourquoi des maladies animales sont en train d’émerger

Certaines maladies apparaissent sous l’action de l’homme, suite à la modification d’un écosystème, à la sélection génétique, à la mondialisation. D’autres émergent suite au réchauffement climatique.

« La menace d’une pandémie mondiale de grippe aviaire doit être prise très au sérieux», a déclaré mardi Bernard Vallat, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Il s’est exprimé, en conférence de presse, sur les facteurs pouvant conduire à l’apparition de nouvelles maladies.

L’influenza est connue depuis très longtemps. Elle est provoquée par un virus, qui circule encore chez les oiseaux sauvages. Ces animaux ont développé une protection immunologique leur permettant de survivre à l’agent pathogène. Autrefois, les poulets et canards domestiques étaient tout aussi résistants, grâce à un facteur intrinsèque de rusticité. Leurs conditions d’alimentation et de logement étaient différentes par rapport à aujourd’hui. « L’intensification des méthodes d’élevage a conduit à une sélection des races selon des critères de productivité, de conversion alimentaire optimale,a-t-il souligné. Cela a entraîné une moindre résistance aux agressions extérieures, dues à la température, à des pathogènes, à une pauvreté alimentaire ». La réémergence de la maladie a provoqué une hécatombe dans des élevages industriels, avec un taux de mortalité de 100 %. Pourquoi en Asie ? Parce que dans les pays développés, il n’y a pratiquement plus d’élevage en mode traditionnel. « En Asie, la démographie est très importante. Les animaux se promènent dans des basses-cours, entrent en contact avec des espèces sauvages. Il y a une grande promiscuité avec les humains. Autre facteur, la sélection génétique dans les élevages. Elle entraîne une plus grande sensibilité aux maladies », a-t-il ajouté.

Aider les pays touchés

La probabilité d’une contamination de l’homme par le virus actuel de l’influenza aviaire est extrêmement faible, selon lui. Pourtant, un risque de pandémie mondiale existe. Il est lié à une évolution en virus tueur, adapté à l’homme et très contagieux. Cette transformation peut intervenir dans un organisme humain contaminé par la grippe classique, par le biais d’une combinaison génétique. « Personne ne peut estimer la capacité du virus animal à devenir un virus tueur pour l’homme », a-t-il déclaré. Pour prévenir le danger, Bernard Vallat préconise d’éradiquer le mal à la source. « Les pays riches doivent aider les pays touchés à se débarrasser de la maladie». Son conseil est le même vis-à-vis de la rage. Cette maladie a nécessité des investissements considérables à l’échelon européen, pour une éradication dans nos contrées.

D’autres maladies sont en train d’émerger, à cause de divers facteurs. L’infection par le virus West Nile est liée à un moustique. Sa propagation est due à la globalisation des flux de marchandises et des personnes et au réchauffement climatique. Le virus Nippa a émergé suite à la modification d’un écosystème sous l’action de l’homme. Un autre facteur est lié à l’existence de populations naïves. « Les populations qui ne sont jamais en contact avec des pathogènes nouveaux sont très vulnérables », a-t-il souligné.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio