Aller au contenu principal

Pourquoi Buffalo Grill va mieux

Buffalo Grill commence à mieux respirer, après ses déboires médiatico-judiciaires. La chaîne de restauration a annoncé hier une augmentation de chiffre d’affaires de 13,2 % à 128 M EUR au premier semestre 2004. Son résultat d’exploitation atteint 6,1 % sur cette période, contre 2,7 % un an plus tôt. En terme de fréquentation, l’amélioration est tout aussi spectaculaire, avec, sur huit mois, 16 M de couverts en 2004, à comparer aux 14,5 M en 2003 (18,5 M en 2002), et ce dans un « climat de consommation toujours morose ». « La crise que nous avons traversée a eu des côtés positifs, a commenté Christian Picart, président du conseil de surveillance de Buffalo. Elle a permis de se concentrer sur la gestion courante. » L’amélioration de la marge d’exploitation est notamment liée à une limitation des dépenses d’énergie, de sous-traitance et de télécommunication. Le numéro un du steak house en France cède également des établissements peu rentables ou malmenés par la crise. Cela concerne une dizaine de franchises. « D’ici à mi 2005, les foyers de perte seront éradiqués », a précisé Erich Harasymczuk, le président du directoire. Des actifs non stratégiques sont vendus. Il ne reste plus que deux Bistrots d’Augustin, sur un nombre initial de quinze. Les hôtels ont été cédés et les quatre Pizza Pubs le seront, d’ici à 2005.

« Buffalo Grill ne communiquait pas assez sur ses actions en matière de qualité », a également déclaré le successeur de François Picart, parti ouvrir la première unité du groupe en Floride. « Aujourd’hui, nous mettons en avant notre contrat de transparence, validé par Interbev, qui porte sur une traçabilité totale, du bœuf 100 % muscle, le contrôle par un organisme tiers. » Une autre ligne directrice est d’optimiser la rentabilité. « On s’inspire beaucoup de la grande distribution, en misant sur la quantité, la qualité et le prix », a ajouté Christian Picart. Selon lui, l’enseigne a démontré sa capacité de rebond. « Il nous faut environ six mois pour retrouver une vitesse de croisière. La fréquentation est revenue à la normale en juillet 2003, après la crise de décembre 2002. Les chiffres de 2002 sont presque rattrapés, malgré l’affaire du restaurant Opéra en mars dernier. »

Le groupe planifie onze ouvertures en 2005, dont huit en franchise. A terme, l’objectif est d’atteindre 400 établissements en France, contre 261 actuellement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio