Aller au contenu principal

[Edito] Pour une voie simple et lisible

Alors que les esprits sont encore échauffés par le projet de réforme des retraites, Emmanuel Macron a soumis l’idée d’un référendum vendredi 10 janvier aux 150 personnes qui planchent sur la Convention citoyenne sur le climat. L’idée serait de proposer directement au vote des Français quelques mesures fortes pour lutter contre le réchauffement climatique. Un moyen pour le chef de l’État de mobiliser l’opinion publique sur un autre sujet que celui, anxiogène et délicat, de l’avenir du système des retraites ? Peu importe les motivations, cette idée de référendum sur un sujet aussi important que l’environnement peut sembler intéressante. À condition toutefois qu’elle n’ouvre pas la voie à des dérives démagogiques et à une certaine forme de déresponsabilisation du gouvernement sur ce dossier grave et complexe. Et à condition qu’elle n’impose pas une strate de nouvelles contraintes incompréhensibles aux acteurs économiques. L’enchevêtrement des réglementations françaises et européennes sur la programmation de la fin du plastique à usage unique, que nous évoquons dans ce numéro, montre déjà à quel point il est aujourd’hui difficile pour l’industrie, alimentaire en particulier, d’anticiper, de répondre, voire tout simplement de comprendre les évolutions qu’on lui impose. Si l’urgence du réchauffement climatique réclame des mesures rapides pour infléchir les émissions de CO2, le législateur devrait garder son sang-froid et montrer une voie simple et lisible par tous. Un calendrier partagé avec des échéances claires est nécessaire. Les opérateurs de l’industrie agroalimentaire réfléchissent déjà au moyen d’utiliser des emballages plus écoresponsables. Mais les solutions de remplacement au plastique en matière de sécurité sanitaire ne sont pas toujours évidentes. Au risque sinon de voir émerger de fausses bonnes solutions et d’obtenir un très faible effet sur l’environnement. Industriels et équipementiers doivent pouvoir travailler ensemble dans une certaine forme de sérénité pour trouver les solutions de demain.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio