Aller au contenu principal

Pour ses vingt ans, Martinet peaufine son entrée en Bourse

Vingt ans de salade, une entrée en bourse, l’extension de son activité vers les pays du sud de l’Europe, l’agrandissement de son unité de Montargis et le lancement de nouvelles recettes : l’agenda 2006 du traiteur isérois, leader en volume sur le marché des salades en GMS est très chargé. Les prévisions de Martinet pour cette année sont très optimistes. L’entreprise prévoit de réaliser un CA après traitement aux normes comptables IFRS de 114 millions d’euros (contre 107 millions d’euros en 2005) pour un volume de production global de 48 900 tonnes, contre 46 400 tonnes l’an passé. Ce développement sera soutenu par plusieurs opérations.

La première est un relookage de son packaging. Si la forme des barquettes ne varie pas, l’habillage adopte des couleurs pastelles et chaleureuses. Un nouveau pictogramme fait également son apparition sur l’emballage avec le slogan « Mangez équilibré, mangez varié». Côté contenu, quelques références ont été améliorées par l’apport d’épices et d’herbes fraîches comme la ciboulette et Martinet lance un nouveau taboulé aux 5 légumes répondant ainsi au Programme National Nutrition Santé.

Enfin, l’entreprise prévoit une nouvelle campagne publicitaire télé pour le mois de mai. Comme les années précédentes, elle sera mise en œuvre par l’agence lyonnaise Jump et mettra en scène le « traiteur intraitable » accompagné d’une personnalité.

Entrée en bourse en juin

D’un point de vue industriel, Martinet souhaite également, en 2006, conforter sa production. L’entreprise va investir 7 millions d’euros dans l’agrandissement de son unité de production de Montargis. L’atelier va gagner 3 000 m2 pour jauger une superficie totale de 23 000 m2 et gagner 3 000 T en capacité de production. « Ces investissements sont destinés à anticiper une deuxième vague de canicule en portant la capacité totale du groupe à 50 000 tonnes, » explique Pierre Martinet.

Enfin, le deuxième trimestre sera certainement la période la plus importante pour l’entreprise. Elle va d’abord fêter ses 20 ans le 27 mai prochain. Cet anniversaire sera suivi au mois de juin par son entrée en bourse. Martinet n’a pas encore choisi l’entreprise qui va l’accompagner dans cette démarche, mais le p-dg semble déjà avoir choisi le marché d’Alternext. Il avoue que « cette cotation va lui permettre d’envisager de nouveaux développements, notamment en Europe du Sud où des négociations sont en cours et au Brésil où la participation dans sa filiale devrait passer dans le courant février de 25 à 80 %. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio