Pour ses vingt ans, Martinet peaufine son entrée en Bourse
Vingt ans de salade, une entrée en bourse, l’extension de son activité vers les pays du sud de l’Europe, l’agrandissement de son unité de Montargis et le lancement de nouvelles recettes : l’agenda 2006 du traiteur isérois, leader en volume sur le marché des salades en GMS est très chargé. Les prévisions de Martinet pour cette année sont très optimistes. L’entreprise prévoit de réaliser un CA après traitement aux normes comptables IFRS de 114 millions d’euros (contre 107 millions d’euros en 2005) pour un volume de production global de 48 900 tonnes, contre 46 400 tonnes l’an passé. Ce développement sera soutenu par plusieurs opérations.
La première est un relookage de son packaging. Si la forme des barquettes ne varie pas, l’habillage adopte des couleurs pastelles et chaleureuses. Un nouveau pictogramme fait également son apparition sur l’emballage avec le slogan « Mangez équilibré, mangez varié». Côté contenu, quelques références ont été améliorées par l’apport d’épices et d’herbes fraîches comme la ciboulette et Martinet lance un nouveau taboulé aux 5 légumes répondant ainsi au Programme National Nutrition Santé.
Enfin, l’entreprise prévoit une nouvelle campagne publicitaire télé pour le mois de mai. Comme les années précédentes, elle sera mise en œuvre par l’agence lyonnaise Jump et mettra en scène le « traiteur intraitable » accompagné d’une personnalité.
Entrée en bourse en juin
D’un point de vue industriel, Martinet souhaite également, en 2006, conforter sa production. L’entreprise va investir 7 millions d’euros dans l’agrandissement de son unité de production de Montargis. L’atelier va gagner 3 000 m2 pour jauger une superficie totale de 23 000 m2 et gagner 3 000 T en capacité de production. « Ces investissements sont destinés à anticiper une deuxième vague de canicule en portant la capacité totale du groupe à 50 000 tonnes, » explique Pierre Martinet.
Enfin, le deuxième trimestre sera certainement la période la plus importante pour l’entreprise. Elle va d’abord fêter ses 20 ans le 27 mai prochain. Cet anniversaire sera suivi au mois de juin par son entrée en bourse. Martinet n’a pas encore choisi l’entreprise qui va l’accompagner dans cette démarche, mais le p-dg semble déjà avoir choisi le marché d’Alternext. Il avoue que « cette cotation va lui permettre d’envisager de nouveaux développements, notamment en Europe du Sud où des négociations sont en cours et au Brésil où la participation dans sa filiale devrait passer dans le courant février de 25 à 80 %. »