Aller au contenu principal

Pour produire plus, les céréaliers réclament la levée des entraves

Les dirigeants d’Orama, section des grandes cultures (blé, maïs, oléoprotéagineux) de la FNSEA, ont exposé hier à la presse leurs espoirs en matière de politique agricole commune et de dispositions nationales. Président d’Orama et des producteurs de blé, Philippe Pinta, a plaidé pour une participation active de la France à l’objectif de sécurité alimentaire énoncé par le G20 agricole. Voyant que le gouvernement « incite plutôt les autres pays à produire plus » et verse dans la « communication environnementaliste », il a posé la conviction d’Orama selon laquelle il faut « d’abord produire plus là où on sait le faire, parce que la situation demande une réponse rapide ». Christophe Terrain, vice-président d’Orama et président des producteurs de maïs, a de son côté regretté que le gouvernement ne sache rebondir sur la décision d’arbitrage bruxellois (de la Cour de justice européenne : ndlr) à l’égard du moratoire français sur la culture du maïs MON 810 pour « reprendre le dossier (…) de façon ordonnée ».
Orama réclamera au Sommet du végétal la semaine prochaine à Dijon la levée des entraves réglementaires et administratives à la production et au stockage, l’infléchissement du projet de Pac en faveur des céréales et des mécanismes d’intervention plus ambitieux qu’énoncés actuellement afin de stabiliser les prix.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio