Aller au contenu principal

Pour produire plus, les céréaliers réclament la levée des entraves

Les dirigeants d’Orama, section des grandes cultures (blé, maïs, oléoprotéagineux) de la FNSEA, ont exposé hier à la presse leurs espoirs en matière de politique agricole commune et de dispositions nationales. Président d’Orama et des producteurs de blé, Philippe Pinta, a plaidé pour une participation active de la France à l’objectif de sécurité alimentaire énoncé par le G20 agricole. Voyant que le gouvernement « incite plutôt les autres pays à produire plus » et verse dans la « communication environnementaliste », il a posé la conviction d’Orama selon laquelle il faut « d’abord produire plus là où on sait le faire, parce que la situation demande une réponse rapide ». Christophe Terrain, vice-président d’Orama et président des producteurs de maïs, a de son côté regretté que le gouvernement ne sache rebondir sur la décision d’arbitrage bruxellois (de la Cour de justice européenne : ndlr) à l’égard du moratoire français sur la culture du maïs MON 810 pour « reprendre le dossier (…) de façon ordonnée ».
Orama réclamera au Sommet du végétal la semaine prochaine à Dijon la levée des entraves réglementaires et administratives à la production et au stockage, l’infléchissement du projet de Pac en faveur des céréales et des mécanismes d’intervention plus ambitieux qu’énoncés actuellement afin de stabiliser les prix.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio