Aller au contenu principal

Pour Noël 2011, Labeyrie mise sur le naturel et le local

Après de bonnes performances en 2010, la marque étend sa gamme « petits producteurs », lance un foie gras au naturel et propose un saumon fumé 100 % français.

Labeyrie se porte bien. Après avoir enregistré une progression à deux chiffres de ses ventes l’an passé, le joyau du groupe Alfesca, désormais entre les mains de Lur Berri, connaît un bon début d’année 2011. Entre 2009 et 2010, les ventes de la marque ont progressé de 15,8 % en saumon fumé pour atteindre 3 217 tonnes et de 19,1 % en foie gras, à 928 tonnes. Et sur les quatre premiers mois de l’année, la marque a encore gagné des parts de marché en volume sur les deux segments. Ces bonnes performances enregistrées sur un marché en croissance (de 2,1 % en volume pour le saumon sur les quatre premiers mois de l’année et de 7,6 % pour le foie gras) s’expliquent par le succès des récentes innovations du groupe. En foie gras, la gamme « petits producteurs » a enregistré dès sa première année de lancement en frais des ventes d’un volume de 32 tonnes. Résultat : elle sera déclinée au rayon épicerie dès le mois d’octobre. En novembre, Labeyrie lancera aussi le premier foie gras au naturel du marché (98,5 % de foie gras, 1,2 % de sel, 0,3 % de poivre noir et « rien d’autre », assure l’industriel). Apparemment évidente, cette innovation a demandé de nombreux travaux de recherche et développement. La marque en espère de bonnes retombées, au vu des résultats enregistrés sur le saumon au naturel lancé l’an passé. « Les rotations du saumon au naturel sont en progression de 22 % depuis le lancement. Les performances dépassent l’ambition du projet. Cela correspond à 6 % des volumes de saumon fumé Labeyrie sur la même période », confie Julie Bernadet, directrice marketing de Labeyrie. Pour cette fin d’année 2011, l’industriel valorise le local sur ce segment, en lançant un saumon fumé de France (NDLR : la marque commercialise déjà une truite de France). L’industriel a passé des contrats avec une petite ferme aquacole du Cotentin et mise sur un volume de 25 tonnes pour Noël prochain.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio