Pour la Feef, le projet Jacob « favorise les multinationales »
Hier, la remise des grés d’Or de la fédération des entreprises et entrepeneurs de France (Feef) a pris une tonalité particulière, à quinze jours du passage au Sénat de la loi Jacob. Ce n’est pas un hasard si cette 7e édition était placée sous la présidence de Christian Poncelet, président du Sénat. « On a beaucoup de choses à dire au Sénat. Le texte de la loi Jacob nous paraît positif, mais il y a surtout un point de friction[...]», a hier déclaré devant la presse Alain Rouleau, président de la Feef. La fédération, qui récompense chaque année des partenariats fructueux entre PME et enseignes de distribution, reproche au texte d’être contre la grande distribution et en faveur des multinationales. La Feef déplore surtout le maintien des accords de gamme et juge le nouveau calcul du seuil de revente à perte « compliqué et assez défavorable aux PME». Enfin, les PME craignent que les multinationales, qui ont perdu des parts de marché, viennent sur leur terrain de prédilection, à savoir : les MDD. Une fois ces inquiétudes exprimées, Alain Rouleau a annoncé les lauréats des Grés d’or 2005 qui récompensent des actions « souvent ignorées des pouvoirs publics, du monde économique et surtout du grand public». Sur 670 dossiers inscrits, 7 entreprises se sont vu attribuer un prix dont 6 entreprises agroalimentaires.
6 IAA récompensées
Le jury des Grés d’Or a attribué le prix espoir à From’à cœur (société fromagère installée à Ruffec en Charente d’1,6 M Eur de CA) qui, créée en 2001, a vraiment pu démarrer en devenant fournisseur pour les produits apéritifs du rayon coupe de Cora. Le prix du développement régional a été décerné au Petit Basque (spécialisé dans les produits laitiers en Gironde, 13,3 M Eur de CA) qui, déjà référencé dans 200 magasins Intermarché, pourrait atteindre une couverture nationale si les contrats pris côtés MDD avec la centrale nationale se concrétisent. Le groupement Qualité Cocorette (6 PME régionales, spécialisées dans l’œuf, pour un CA de 25 M Eur) a reçu pour sa part le prix initiative collective pour « le contrat de croissance » signé avec la centrale d’achat Cora/Match. Ce contrat fixe pour l’année 2005 le palier de 20 M d’œufs à fournir pour un CA de 4,2 M Eur, soit + 43% par rapport à 2003. Les Grés d’Or ont aussi récompensé le service logistique mis en place entre Meralliance (société spécialisée dans les poissons fumés et surimi, basée à Quimper, 60 M Eur de CA) et Carrefour.
Le prix de l’international, pour lequel peu de dossiers ont été déposés, a été attribué à Sill (entreprise agroalimentaire basée dans le Finistère, 130 M Eur de CA) qui grâce à la structure d’aide aux fournisseurs de Carrefour (Safca) a réussi à développer son activité à l’export. En 2004, Sill a fourni 324 t de beurre pour les boulangeries des magasins Carrefour en Asie et devrait d’ici fin 2005 y expédier des potages à base de maïs à sa propre marque. Et enfin le dernier lauréat : Groix et Nature qui a reçu un prix spécial pour son partenariat avec Monoprix (lire aussi LM du 13 mai).