Aller au contenu principal

Volaille
Poulet : pourquoi les exportations de l'Union européenne ont baissé l’an dernier ?

Les exportations de poulet de l’Union européenne ont reculé l’an dernier, seuls les envois vers le Royaume-Uni et l’Arabie saoudite résistaient.

Poulet : pourquoi les exportations de l'Union européenne ont baissé l’an dernier ?
© Pascal Le Douarin

Au total, les exportations de poulet de l’Union européenne (UE) se sont contractées de 6,1 % entre 2021 et 2022 d’après le dernier rapport de l’USDA. Les baisses sont importantes vers deux principaux acheteurs de l’UE, le Ghana (-34 %) et la République démocratique du Congo (-9 %). En 2021, les envois européens étaient dynamiques car ces pays n’imposaient pas de restrictions sanitaires (grippe aviaire) et leur consommation intérieure était peu perturbée par le Covid. L’Union y exportait des découpes très compétitives face au Brésil, ce qui n’était plus possible en 2022 avec la hausse des coûts de production.

La grippe aviaire a limité les débouchés possibles du poulet de l’UE

De son côté, l’Afrique du Sud s’est détournée du poulet de l’UE sous restriction de grippe aviaire. Cette tendance a aussi été observée en Asie. Les exportations ont fléchi de 92 % vers les Philippines, de 54 % vers Hong Kong et 20 % à destination de la Malaisie. En revanche, poussés par le poulet polonais, néerlandais et allemand, les exportations vers le Royaume-Uni ont augmenté de 8 % en 2022 sur un an. Vers l’Arabie saoudite également, les envois se sont consolidés (+28 %). L’USDA rapporte que la concurrence est moins directe avec l’Ukraine et le Brésil.

Peu d’évolutions sont attendues en 2023. La production est annoncée stable (+0,3 %). Les exportations devraient continuer de reculer (-1 %), notamment avec la grippe aviaire et la compétitivité des autres pays.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio