Poulet : le bien-être revient sur la table
Le projet de directive européenne sur le bien-être des poulets de chair a été relancé début octobre par la présidence finlandaise de l’Union européenne qui espère parvenir à un compromis sur ce dossier sensible avant la fin de son mandat, fin décembre. Le 6 octobre, les Finlandais ont présenté, après plusieurs réunions bilatérales avec les Etats-membres un projet de texte. Celui-ci a été discuté en groupe des attachés vétérinaires le 11 octobre dernier.
Selon les professionnels français ayant pris connaissance de ce texte (uniquement disponible en anglais), son contenu est plus radical que celui présenté en juin dernier par la présidence autrichienne et passé depuis à la trappe. La philosophie du projet précédent était de fixer petit à petit les critères de densité des animaux, dans l’attente d’études scientifiques élaborées parallèlement sur l’impact de ces mesures sur le bien-être.
Le projet de la présidence finlandais propose lui d’entrée de jeu des critères de densité des poulets de chair en élevage applicables d’ici au 1er juillet 2012. La densité maximale est fixée à 38 kilos par mètre carré pour la moyenne des trois dernières bandes et à 40 kg/m2 en valeur maximale ponctuelle.
La France minoritaire
Cette densité maximale pourrait être augmentée de 2 kilos par mètre carré sous forme de « bonus » aux éleveurs pouvant démontrer un niveau global de bien-être animal suffisant. Par comparaison, les densités maximales actuelles s’élèvent de 38 à 44 kilos dans des élevages en France.
Tous les éleveurs pratiquant un élevage avec des densités supérieures à 32 kilos par mètre carré et à 34 kg/m2 en valeur ponctuelle devront se soumettre à des critères minimaux de respect du bien-être des animaux, portant sur la température, l’alimentation, l’accès à l’eau, les prescriptions vétérinaires etc. Les observateurs français estiment que la position française, hostile à toute réglementation rigoriste, est actuellement minoritaire. Et l’Allemagne, qui assurera la présidence de l’UE en janvier prochain, ne devrait guère se montrer plus tendre sur ce dossier.