Aller au contenu principal

Poule de réforme : rythme d’abattage soutenu

Les réformes étaient très nombreuses et devraient le rester dans les semaines qui viennent. Les plannings de la plupart des abattoirs étaient très chargés, les autres réduisant la voilure faute de débouchés. Certains opérateurs constataient avec inquiétude que leurs stocks s’étoffaient, tandis que d’autres ont pu dégager d’importants volumes vers le Bénin “mais à des prix qui ne couvrent pas les coûts de revient”. On note tout de même que pour les poules des élevages situés en Bretagne, les négociations tarifaires ne se traitaient plus à 0, mais plutôt au dessus d’un minimum de 5 ct/kg. Des plus values restaient accordées aux éleveurs les plus fidèles ou les plus proches des abattoirs. Le marché du frais était très compliqué. D’une part les marchandises restaient surabondantes, notamment à Rungis. De l’autre les blocages de centrales d’achats par les agriculteurs incitaient ces dernières à annuler les commandes. Seul le marché de l’industrie restait régulier, mais ne suffisait pas à absorber les volumes, d’autant plus que l’équilibre matière est difficile à assurer en l’absence des autres débouchés.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio