Aller au contenu principal

Poule de réforme : le commerce se détériore

Déjà inquiétante, l’ambiance s’est encore un peu plus dégradée la semaine dernière en poule de batterie. En cause, une activité export qui a de nouveau marqué le pas vers l’Afrique et le traditionnel ralentissement estival des besoins des industriels européens, le tout dans un contexte déjà marqué par des limitations d’activité à travers le monde faute de demande soutenue, d’un regain de concurrence internationale et de la grippe aviaire. Peu étonnant alors à ce que les abattoirs continuent de limiter leur cadence d’abattage voire soient tentés pour certains de la freiner encore un peu plus à court terme. Or, en parallèle, le rythme des réformes évolue peu, plus modéré que ces derniers mois mais régulier d’une semaine à l’autre. Sous pression, les prix ont reculé et de nouvelles moins-values ne sont pas à exclure si aucune amélioration n’est relevée à court terme. Dans certaines régions, certains opérateurs craignent que la nécessité pour l’éleveur de payer le transport de ses poules ne se généralise à moyen terme.
Aucune évolution en poule de reproduction. Les réformes restaient larges et des velléités d’anticipation d’abattage persistaient, alors que la demande évoluait peu. Les cours ont stagné à leurs bas niveaux.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio